En Savoie, des touristes ont pris du bon temps au volant d’une voiture au design de celles de la gendarmerie.
Cette voiture insolite a été découverte par les forces de l’ordre du côté de Saint-Sorlin-d’Arves. Après avoir cherché à parler aux propriétaires, les gendarmes sont tombés sur les touristes néerlandais qui ont décidé de décorer leur voiture aux couleurs des forces de l’ordre, avec un grand autocollant indiquant qu’il s’agissait de la voiture des militaires.
Une fausse voiture pour une vraie amende ?
Évidemment, rouler dans une fausse voiture de gendarmerie est interdit, même si vous êtes touriste et que la copie n’est pas vraiment ressemblante à l’originale. C’est pour cette raison que les policiers ont été surpris de trouver ce type de véhicule en Savoie. La voiture se trouvait sur un parking, lorsque les agents ont remarqué que même si elle était estampillée « gendarmerie », elle n’était pas vraiment de l’allure des officielles.
Une Citroën Xantia immatriculée aux Pays-Bas
Même s’il s’agit d’une Citroën Xantia et que la ressemblance peut porter à confusion, les forces de l’ordre ont vite compris qu’il s’agissait seulement d’une décoration servant à amuser la galerie.
Visiblement pleins d’humour, ces Néerlandais peuvent s’estimer heureux de ne pas avoir eu à payer d’amende. En effet, ils sont tombés sur des agents sympathiques (ou bien lunés).
Amusés par leur découverte, les gendarmes de Savoie ont publié les images de ce véhicule sur Facebook dimanche dernier. Cependant, ils précisent que la loi interdit ce genre de voiture : « Il s’agit d’une infraction d’usage public d’un véhicule pouvant créer une confusion avec ceux de la gendarmerie ». Il faut savoir que 7 500 euros d’amende et 6 mois de prison sont prévus dans le cas où vous voudriez customiser une voiture de la sorte.
Il y a trois ans, un homme avait fait encore plus fort dans la Drôme en roulant à bord d’une Megane 3 RS exactement comme celle des gendarmes. Mais sa sérigraphie était la même, sur le devant et l’arrière. C’est le gérant d’une société de signalisation qui avait cru intéressant de customiser sa voiture de la sorte. Pour ne rien arranger, il avait installer panneau à message variable. Les forces de l’ordre avaient immobilisé sa voiture, jusqu’à ce qu’il soit remis en conformité par un garagiste. Le propriétaire a été poursuivi et condamné à 6 mois de prison et 7500 euros d’amende. Et vous ? Parvenez-vous à voir les différences avec une voiture officielle des gendarmes ?