Au début des années 2010, Manhart avait lâché une véritable bombe. Le préparateur allemand, habitué des créations sur base de BMW, avait présenté sa MH3 CSL V10 Clubsport. Comme son nom l’indique, ce monstre sur roues était basé sur une M3 E46 CSL et embarquait un V10 en lieu et place du 6 cylindres en ligne. Cette voiture est une véritable licorne, puisqu’elle n’a été produite qu’à un seul et unique exemplaire. On ignore d’ailleurs où il se trouve à l’heure actuelle… Une chasse au trésor, ça tente quelqu’un ?
Si Manhart est connu aujourd’hui pour ses préparations extravagantes, même si elles restent plus sobres que celles signées Mansory, le préparateur allemand se concentrait davantage sur les optimisations de performances, il y a quelques années. Cette MH3 CSL V10 Clubsport en est d’ailleurs le parfait exemple, même si le terme « optimisation » n’est pas tellement approprié tant les modifications sont importantes.
En 2012, Manhart a eu la bonne idée de se lancer dans la préparation d’une BMW M3 E46 CSL. Une voiture déjà très performante, avec son 6 cylindres en ligne 3.2 de 360 chevaux, mais visiblement pas assez pour le préparateur qui a décidé de muscler le jeu de la sportive. Sans faire dans la demi-mesure, l’équipe a tout bêtement remplacé le bloc d’origine par un V10 emprunté à la M5 E60. Une solution un poil radicale mais, après tout, plus il y a de cylindres, plus on rit ! La puissance a fait un bond en avant, passant de 360 à 568 chevaux, pour 550 Nm de couple.
Une main de fer dans un gant de velours
Malheureusement, Manhart n’a jamais communiqué les performances de cet engin du diable. Cela dit, on peut en avoir une vague idée en jetant un œil aux capacités de la M3 E46 CSL d’origine, qui pouvait abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. On imagine donc qu’avec le déferlement de puissance offert par le V10, les accélérations doivent être encore plus démentes. D’autant que Manhart avait en plus procédé à quelques optimisations sur la boîte de vitesse séquentielle SMG, afin de rendre les passages de rapports encore plus rapides. L’ensemble reposait sur des jantes MHR Concave One de 20 pouces, tandis que les disques de freins de 380 mm provenaient de chez Porsche.
Esthétiquement, cette MH3 CSL V10 Clubsport n’était pas aussi extravagante que sa fiche technique pouvait le laisser penser. Manhart avait installé un kit carrosserie spécifique en fibre de carbone, mais l’ensemble était très discret et collait parfaitement aux lignes de la M3 CSL originelle. La voiture se passait d’appendices aérodynamiques et était habillée d’une teinte grise, qui contrastait avec le capot, le toit et le coffre en carbone apparent.
L’habitacle, quant à lui, était bien raccord avec ce qui se cachait sous le capot. Manhart avait installé un arceau de sécurité et des sièges baquets en cuir et Alcantara, repris sur une Porsche. Les contreportes ainsi que la planche de bord étaient serties de fibre de carbone, tandis que le volant était habillé de microfibre. Le préparateur avait également ajouté un petit écran, à la place d’un des aérateurs centraux, pour indiquer le régime moteur ainsi que les températures de fonctionnement du V10. Pour alléger le tout, Manhart avait jugé bon de retirer la climatisation et l’autoradio.
Malheureusement, même avec tout l’argent du monde, il est impossible de mettre la main sur cet unique exemplaire. La MH3 CSL V10 Clubsport avait été réalisée par Manhart pour le compte du préparateur Hartge. Aujourd’hui, on ne sait pas où se trouve cette licorne, ni même qui la possède dans son garage. Avec un peu de chance, on la verra peut-être ressurgir un jour ou l’autre, si tant est qu’elle n’ait pas fini encastrée dans un mûr…