Interview de Jason Anzalone Directeur de Michelin Motorsport USA - Automag.fr

Interview de Jason Anzalone Directeur de Michelin Motorsport USA

L’américain Jason Anzalone a pris la succession du français Tony Ménard à la tête de Michelin Motorsport « North America » il y a bientôt deux ans. A l’occasion des 12 heures de Sebring, nous revenons avec lui sur son parcours et le business de Michelin autour du championnat IMSA, dont Bibendum est l’un des partenaires principaux.

Avez-vous toujours baigné dans le sport automobile ?

Dans le sport pas vraiment, mais dans l’automobile, oui. J’y suis arrivé par la technique, car mon premier job était mécanicien. Pendant une dizaine d’années j’ai officié pour plusieurs constructeurs exclusifs comme Ferrari ou Maserati. Mais j’étais aussi attiré pour le commerce, et j’ai eu la possibilité d’entrer chez Michelin Amérique du Nord au début des années 2010.  J’y ai occupé plusieurs postes à la direction des ventes, et notamment à la tête des Grands Comptes. Puis j’ai intégré la cellule « motorsport », avec pour objectif de continuer de développer le business au travers du sport automobile.

Justement, comment se porte le business du sport automobile aux Etats-Unis, et plus particulièrement pour Michelin ?

Je pense que nous sommes dans une bonne phase, avec un championnat IMSA qui n’a jamais accueilli autant de constructeurs (jusqu’à 19 selon les courses, Ndlr), alors que nous avons encore du potentiel. La période est porteuse, et on sent bien qu’après la crise sanitaire il a fallu un peu de temps pour que les choses reviennent à la normale, mais que l’envie était là. Aujourd’hui nous avons beaucoup de partenaires, les courses font le plein de spectateurs, tous les voyants sont au vert.

Depuis 2023, vous avez des nouvelles gammes de pneus pour l’IMSA. Quel est votre premier bilan alors que la seconde saison a commencé ?

Nous avons eu beaucoup de satisfactions avec cette nouvelle gamme de pneus, d’abord en GTP la saison dernière, mais aussi en GT3 cette année. Nous sommes en progrès permanent, et nous accompagnons toujours nos partenaires vers davantage de performance. Au cours des cinq dernières saisons Michelin Motorsport a contribué à établir 264 nouveaux records de tours en qualification et en course. Cette année, nous avons les mêmes gommes en IMSA et en WEC, et nos ingénieurs ont réussi à mettre au point des pneus qui sont à l’aise sur tous les types de circuit.

Plus de concurrents, plus de marques… Est-ce que cela est problématique pour vous d’un point de vue industriel ou marketing ?

Plus nous avons de partenaires et mieux c’est. Le fait de pouvoir démontrer les performances de nos pneus est bon pour notre image auprès du grand public mais aussi pour notre business avec nos clients BtoB. Par ailleurs, les constructeurs automobiles à qui nous fournissons nos pneus de course sont aussi ceux avec qui nous pouvons travailler en première monte pour leurs véhicules de série. La course est de nature à rapprocher les marques, et c’est…

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