Le cap fatidique du troisième album pour Peugeot
C’est indéniable : chez Peugeot, il y aura un avant et un après 3008 2. A son lancement en 2016, le 3008 2 avait créé un vif engouement, avec son habitacle novateur et soigné, sa ligne valorisante, ou encore son excellent compromis amortissement/tenue de route. La concurrence a mis des années à s’en remettre, à l’image du Renault Kadjar, foudroyé en plein vol. Le succès commercial a été massif, avec de longs délais de livraison au lancement, et plus d’un million d’exemplaires vendus. 7 ans après, Peugeot n’a donc pas le choix avec son nouveau 3008 : il faut marquer à nouveau les esprits. Nous avons assisté à la présentation internationale du nouveau flagship Peugeot, à Montbéliard. Nous lui consacrons logiquement un dossier complet : tout ce que vous devez savoir sur le Peugeot E-3008, c’est parti !
Le Peugeot E-3008 se mue en SUV fastback
Vous l’aurez sans doute déjà constaté : le profil de ce nouveau E-3008 évolue en profondeur. Et pour cause : il troque sa ligne de SUV « classique » contre une très tendance silhouette fastback, avec la ligne de toit fuyante caractéristique. On note également la disparition des chromes, et des lécheurs au niveau des vitres. Si la silhouette est inédite, le principe du spoiler flottant de la génération actuelle est repris.
Contrairement à la tendance actuelle, qui voit chaque modèle grossir de génération en génération, Peugeot a voulu conserver un gabarit relativement compact avec ce nouveau E-3008. Dont acte : il mesure 4,54 m (4,45 m pour la génération actuelle), et ses porte-à-faux restent courts.
Un objectif clair : attirer l’attention
Premium et valorisant, mais pas exubérant, la génération actuelle de 3008 cède sa place à un nouvel opus plus original, et (aussi) bien moins discret. Très verticale, la nouvelle face avant se distingue par ses optiques très resserrés, sa calandre pleine sans délimitation, et ses 3 griffes acérées (contre une seule avant). Le traitement de la partie inférieure du bouclier est reprise du modèle actuel sans modification majeure : elle continue d’insuffler un aspect « robuste » au modèle.
On regrette en revanche que le radar (implanté en partie basse du bouclier) n’ait pas été directement intégré dans le logo Peugeot, comme sur la dernière 308. Il fait un peu trop pièce rapportée à notre goût.
À l’arrière, le bandeau noir du 3008 actuel est repris, et il intègre désormais le troisième feu stop. Robuste, et marquée par des lignes de caractère droites, la poupe reçoit en sa partie supérieure (au niveau du béquet arrière) les « oreilles de chat » déjà vues sur la récente 408.
Une inspiration qu’on retrouve également dans le dessin…