Le roi est-il de retour ? - Automag.fr

Le roi est-il de retour ?

 


Commercialisé depuis 2007, le VW Tiguan est l’un des best-seller de la marque, et il figure parmi les références du segment des SUV compacts familiaux. Lancée en 2016, la seconde génération laisse aujourd’hui la place à un nouvel opus. Une nouvelle génération qui est en réalité une grosse mise à jour de l’opus précédent, puisque reposant sur une version évoluée de la même plate-forme (la MQB Evo). Le nouveau VW Tiguan se targue d’offrir un habitacle plus spacieux, un infotainment et des technologies largement remises à jour, et des motorisations plus efficientes (du thermique d’abord, et à court terme deux hybrides rechargeables offrant plus de 100 km d’autonomie). Nous sommes parti du côté de Nice, afin de vérifier si ce nouveau Tiguan est toujours le roi du genre. Notre essai du nouveau VW Tiguan, en motorisation 1.5 L eTSI 150 ch.

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Un look qui s’adoucit pour le nouveau VW Tiguan

Comparé au côté « taille à la serpe » de la génération précédente, les traits du nouveau Tiguan s’adoucissent. Plus rondes, les nouvelles formes du SUV Allemand lui permettent d’améliorer son coefficient de traînée, qui passe de 0,33 à 0,28. Il n’en reste pas moins assez musculeux, surtout en finition R-Line. On remarque ainsi le bouclier avant plus large qu’avant (et les entrées d’air plus imposantes), mais aussi les épaulements de caisse, plus marqués qu’avant. Deux nouvelles teintes font leur apparition, outre un catalogue complet de nouvelles jantes.

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A gauche, un Tiguan R-Line. A droite, un Tiguan Elégance.

Le nouveau Tiguan s’équipe de nouveaux phares « IQ. Matrix LED » (de série sur Élégance et R-Line Exclusive). Leur technologie est directement dérivée du grand frère Touareg. Une vraie merveille d’ingénierie : on dénombre 19.200 leds par phare (!), et leur portée atteint 500 mètres.

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Un habitacle qui se modernise considérablement   

S’il se distinguait toujours par sa qualité de fabrication impeccable, l’habitacle du Tiguan 2 avait quelque vieilli, avec un mobilier au dessin un rien massif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau VW Tiguan s’émancipe largement de cet héritage, avec une présentation beaucoup plus moderne.

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La pièce de résistance de cet habitacle, c’est son grand écran central surélevé. Il affiche une diagonale de 12,9 pouces, et même de 15 pouces contre 1.235 Euros -une option conjuguée avec l’affichage tête haute-. Une technologie similaire à celle qui équipe la récente ID.7. Le Digital Cockpit 10 pouces est désormais livré de série (il peut être appuyé par un affichage tête haute), et la console centrale (désormais débarrassée du sélecteur de vitesse) accueille un double chargeur à induction. Ce dernier est réfrigéré (grâce à une arrivée d’air), afin de limiter l’échauffement des smartphone en charge. Malin (et probant) !

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L’écran de 15 pouces optionnel.

Une nouvelle version…

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