tout ce qu'il faut savoir ! - Automag.fr

tout ce qu’il faut savoir !

8 septembre 2023

Conduire enceinte, c’est possible, à condition de prendre certaines précautions. La conduite durant la grossesse peut être dangereuse en fonction de l’état physique de la maman. Quels sont les risques liés à la conduite durant la grossesse ? Le port de la ceinture de sécurité, est-il compatible avec une grossesse ? Tout savoir sur la conduite pour les femmes enceintes !

Femme enceinte et conduite : que dit la loi

Il n’existe aucune loi qui interdit de conduire durant la grossesse. Les femmes enceintes ne bénéficient pas de dérogation et doivent suivre le Code de la Route contrairement à d’autres conducteurs en situation de mobilité réduite.

Même si la loi n’intervient pas, il est nécessaire d’écouter son corps et de ne pas prendre le volant lorsque les capacités physiques ne sont pas optimales.

Quels sont les risques de la conduite pour les femmes enceintes ?

La conduite en elle-même n’est pas dangereuse, ce sont les symptômes de la grossesse qui peuvent être un danger.

Fatigue, nausée, hypoglycémie, hypertension, les symptômes sont nombreux et peuvent altérer les capacités physiques et ainsi entraîner une baisse de vigilance.

Par ailleurs, une position assise pendant longtemps peut également provoquer des douleurs. La taille du ventre peut aussi empêcher d’être bien positionné face au volant ce qui est compliqué pour certaines manoeuvres.

En cas de menace d’une naissance prématuré il est conseillé de ne pas conduire.

Femmes enceintes et ceinture de sécurité

A contrario de toutes les idées reçues, la ceinture de sécurité n’est pas un danger pour les femmes enceintes.

La ceinture de sécurité doit être bien positionnée en passant la sangle horizontale sous le ventre pour bien protéger l’abdomen en cas de choc.

Bon à savoir : il existe des adaptateurs de ceinture de sécurité pour les femmes enceintes pour plus de confort. Ils permettent également d’éviter la pression en cas de freinage brusque.

Grossesse : comment bien s’installer au volant ?

L’important est d’être confortablement installé en toute sécurité et en pouvant effectuer correctement les manoeuvres.

Réglez votre siège de façon à ce que vous ne soyez pas gênée par le volant tout en pouvant atteindre les pédales. Pensez également à changer le réglage de vos rétroviseurs.

Lorsque vous êtes passagère, il est préférable de monter à l’arrière du véhicule, car il s’agit des places les plus sûres qui bénéficient de ceinture de sécurité avec 3 points d’ancrage et les plus confortables.

Si vous êtes installée à l’avant, une position plus allongée est préférable.

Grossesse et conduite : les conseils de PermisAPoints

  1. Choisissez au maximum une alternative à la conduite et davantage lorsque vous avez des symptômes pouvant altérer vos capacités.
  2. Ayez une copie de l’ensemble de vos examens médicaux dans votre véhicule.
  3. Prévoyez du paracétamol et du phloroglucinol (doliprane ou spsasfon qui sont autorisés durant la grossesse) en cas de contraction.
  4. Prévoyez de quoi boire ou  manger en cas d’hypoglycémie.
  5. Équipez vous d’un coussin pour plus de confort et un brumisateur en cas de chaleur.
  6. Effectuez des trajets courts, pas plus de 2 ou 3 heures par jour.
  7. Privilégiez les routes principales pour éviter les secousses.
  8. Évitez de prendre seul le volant à partir des trois derniers mois de grossesse ou à partir de la 30e semaine. Pour le 9ème mois arrêtez de prendre le volant.

Peut-on conduire après l’accouchement ?

Après l’accouchement, les capacités physiques sont toujours altérées. Reprendre le volant juste après l’accouchement est déconseillé. Il est généralement recommandé d’attendre 3 semaines avant de conduire. Si vous avez accouché par césarienne, ce délai passe même à 6 semaines.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *