votre assurance pour véhicule ambulancier - Automag.fr

votre assurance pour véhicule ambulancier

Ambulances et transports sanitaires (VSL, véhicules sanitaires légers et TPMR, véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite), même combat. Dans les deux cas, l’assurance voiture ambulance doit tout à la fois couvrir le ou les véhicules, mais également l’activité professionnelle résultant de l’utilisation des ambulances ou des véhicules de transport sanitaire.

Mais le métier d’ambulancier impose-t-il une assurance auto ambulance spécifique ou une assurance auto standard est-elle suffisante ? Suivez le guide pour obtenir toutes les réponses.

Responsabilité civile ambulanciers : une assurance voiture ambulance sur mesure

Les sociétés exploitant des ambulances doivent obligatoirement souscrire une responsabilité civile ambulanciers, un contrat spécifique offrant un mix entre les garanties couvertes par la responsabilité civile professionnelle et la responsabilité civile exploitation.

Conformément à l’article 1240 et suivant du Code civil, cette RC ambulanciers possède la particularité de couvrir les conséquences financières provoquées par des dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés à des tiers, et ce tout au long de l’activité professionnelle.

Obligatoire au même titre que pour les particuliers, la RC professionnelle est l’assurance minimale au tiers protégeant la société en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exploitation de l’ambulance.

Ce contrat garantit également la prise en charge des pertes financières pouvant résulter de dommages corporels, matériels ainsi qu’immatériels, causés lors de l’exercice de l’activité professionnelle. Une assurance spéciale perte d’exploitation est souvent nécessaire afin de pallier toute éventuelle perte de chiffre d’affaires.

Garantie dommages : pensez-y !

Une ambulance étant par définition un véhicule « complexe » et donc coûteux, il est plus que conseillé de choisir un contrat d’assurance garantissant les dommages causés sur ce type de véhicule en cas d’accidents responsables.

Plus encore, les compagnies d’assurance proposent souvent des garanties spécifiques concernant les ambulances neuves. En souscrivant ces options, vous pouvez ainsi bénéficier :

  • De la garantie valeur à neuf pendant les 6 premiers mois d’utilisation de votre ambulance
  • D’une garantie en valeur majorée de 25 % par rapport à l’estimation de l’expert pour votre ambulance de 6 mois à 5 ans

Sans compter une couverture liée à l’immobilisation du véhicule après un accident ou une panne.

Cas particulier des équipements et matériels professionnels embarqués

On le voit, une ambulance n’est pas, loin s’en faut, un véhicule comme les autres. Concernant au premier chef la santé (voire la vie) des personnes concernées par leur utilisation, les ambulances possèdent le plus souvent un matériel et un équipement médical aussi précieux qu’onéreux : défibrillateur, insufflateur, matelas coquille, table brancard, scope monitoring, rampe, GPS fixe…

Fragile et de plus en plus convoité, cet équipement peut tout à la fois être endommagé ou détruit lors d’un accident ou volé quand l’ambulance est garée ou stationnée. Il est donc également fortement conseillé de choisir un contrat d’assurance auto professionnelle couvrant le bris et le vol des appareils et matériels embarqués

Bon à savoir

L’assurance peut également couvrir la destruction ou la casse d’un matériel causée par une erreur humaine ou un problème d’exploitation.

Un métier exceptionnel pour des assurances exceptionnelles

L’exploitation d’une ambulance peut conduire à des situations spécifiques qui méritent d’être couvertures par une assurance ad hoc. Ainsi, dans le cadre de vos activités quotidiennes, vous pouvez (cela arrive même aux meilleurs) causer des dommages à des tiers (notamment les passagers), être jugé responsable d’une faute professionnelle ou d’une imprudence, être responsable d’un retard pouvant avoir toutes sortes de conséquences…

Contrat unitaire ou contrat flotte : tout dépend du nombre des ambulances à assurer

Si vous n’exploitez qu’une ou deux ambulances, des contrats séparés pour chaque véhicule sont adaptés à votre situation.

Mais si votre parc d’ambulances est plus conséquent (à partir de 3, 4 ou 5 ambulances suivant les compagnies d’assurance), il est certainement plus avantageux de passer sous le régime du contrat flotte qui vous permettra de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30% par rapport au contrat assurance ambulance individuelle.

Le contrat flotte permet de gérer l’intégralité des ambulances de la société avec un seul et même contrat, combinant alors économies et simplicité de gestion administrative.

Assurance voiture ambulance : des tarifs différents en fonction de multiples critères

Contrairement aux assurances auto traditionnelles, les tarifs de l’assurance auto ambulance peuvent varier dans de grandes proportions en fonction des facteurs suivants :

  • Taille de la société
  • Chiffre d’affaires
  • Nombre de salariés
  • Nombre et valeur d’ambulances
  • Valeur des matériels embarqués
  • Spécificité des aménagements spécifiques
Bon à savoir

Vos bureaux sont victimes d’un incendie et le feu a endommagé une ou plusieurs de vos ambulances stationnées sur le parking. Votre contrat d’assurance multirisques bureaux couvrent-ils les véhicules ou auriez-vous dû souscrire une assurance tous risques qui prenne en charge les véhicules ? N’oubliez pas de poser la question à votre assureur ou de prévoir l’option avant de signer votre contrat !

Comparez vite avant de vous engager

Vous l’avez compris, plus que tout autre assurance, l’assurance voiture ambulance doit être parfaitement réfléchie pour vous permettre d’être sûr de faire face à toutes les situations d’un métier vraiment pas comme les autres.

Pour ne pas vous décider à la légère, utilisez un comparateur auto assurance comme LeLynx.fr afin d’établir gratuitement toutes les simulations dont vous aurez besoin pour choisir au meilleur prix le contrat d’assurance qui correspondra précisément à votre budget et à vos besoins. Et qui couvrira au plus près toutes les situations auxquelles vous pouvez être confronté dans l’exercice d’une activité si particulière.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *