Premières images officielles de la Cupra Born révélée le 25 mai

Premières images officielles de la Cupra Born révélée le 25 mai


Cette fois-ci, c’est la bonne. Présentée sous forme de concept il y a près de deux ans, dévoilée sous sa forme de série l’année dernière, on va enfin connaître les caractéristiques du tout premier modèle zéro émission de Cupra dans une semaine précisément. Ah, et ne l’appelez plus el-Born, mais Born « tout court ».

Rarement un modèle aura changé de dénomination aussi souvent avant même de commencer sa carrière. Introduite sous forme de concept avec un logo Seat au Salon de Genève 2019, la compacte électrique a troqué l’année dernière le label Seat contre celui de Cupra lors de la présentation du véhicule de série en juillet dernier. Mais elle se prénommait encore à l’époque el-Born. Or, il faudra l’appeler finalement Born, un point, c’est tout. Nommée d’après un quartier de Barcelone, son design serait aussi fortement inspiré par la ville espagnole, à en croire le constructeur. L’attente est en effet presque terminée, les caractéristiques de la première voiture 100% électrique du constructeur hispanique seront connues dans une semaine jour pour jour. Afin de nous faire patienter jusqu’à la date du 25 mai, Cupra vient de partager une vidéo dans laquelle on peut y voir quelques détails stylistiques ainsi que, brièvement, l’esthétique de la Born dans son ensemble. Sans surprise, elle reprend à l’identique, ou presque, les traits du modèle présenté l’année dernière.

Une ID.3 survoltée

Logiquement, elle reprend le profil monovolume de la Volkswagen ID.3, dont elle dérive étroitement et à qui elle emprunte la plate-forme MEB. Comme elle, son capot est situé presque dans le prolongement du pare-brise, dans le plus pur esprit monospace. La compacte espagnole se démarque par ses phares avant spécifiques plus acérés, ses arêtes de manière générale plus saillantes, lui donnant une allure plus dynamique. De manière générale, tous les détails mis en avant aujourd’hui étaient présents sur le modèle présenté l’année dernière : le motif de losange présent sur le haut du montant C ou sur la baguette décorative intérieure ou, dans l’habitacle toujours, la couleur cuivre typique des véhicules badgés Cupra. Autres éléments également propres à cette Born que l’on ne voit pas ici mais que la marque avait promis : de nouveaux sièges baquet et un volant inédit doté d’un bouton avec lequel on pourra sélectionner les modes de conduite, et d’un second qui permettra d’activer le mode sport « Cupra ».

A priori, les caractéristiques de la Born devraient être très proches de celles de la el-Born. Cupra avait annoncé l’année dernière que la suspension de sa compacte électrique serait retravaillée afin de gagner en dynamisme. Mais aussi qu’elle embarquerait la plus grosse des batteries de sa cousine allemande, d’une capacité de 77 kWh utiles. Autonomie annoncée sur le cycle WLTP : 500 km d’autonomie. Cupra annonçait un 0 à 50 km/h en 2,9 s. La puissance n’avait cependant pas été précisée. On ne sait pas encore si elle restera une simple propulsion ou pourra recevoir un moteur à l’avant et devenir intégrale comme l’ID.4 GTX, présenté il y a peu. Il pourrait y avoir également des déclinaisons plus accessibles et plus raisonnables en matière de performances. Tout cela reste à confirmer, nous en saurons davantage la semaine prochaine !

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