Le SUV compact Toyota Corolla Cross pourrait débarquer en Europe

Le SUV compact Toyota Corolla Cross pourrait débarquer en Europe


Conçu avant tout pour les marchés émergents, la version SUV de la Toyota Corolla, la Corolla Cross, pourrait potentiellement arriver sur nos routes. On vous explique pourquoi.

En juillet dernier, Toyota dévoilait en Thaïlande le Corolla Cross. Qui est à la Corolla ce que la Yaris Cross est à la Yaris, son pendant SUV. Conçu avant toute chose pour les marchés émergents, ce modèle pourrait pourtant être vendu contre toute attente sur le Vieux Continent. Voici pourquoi le doute est permis.

 

Son importation à l’étude

Comme le notent nos confrères britanniques d’Auto Express, un exemplaire de ce modèle lourdement camouflé a été surpris en pleine phase de test aux Etats-Unis. Etonnant pour un modèle qui n’était pas prévu initialement sur ce territoire. Il semble en tout cas fort probable que Toyota lui apporte des modifications avant de l’importer sur place. On ne peut pas s’empêcher en outre de remarquer que la gamme du constructeur s’internationalise de plus en plus. Ce n’est pas pour rien par exemple que la Corolla a renoué chez nous avec son appellation d’antan, elle qui avait failli ne pas recevoir ce nom et conservé le nom Auris dont elle a été affublée deux générations durant. Et puis, il ne faut pas oublier que deux autres véhicules Toyota pensés plutôt pour les Etats-Unis, du fait notamment de leur gabarit respectable, ont fini par débarquer sur notre territoire : la grande berline Camry et le gros SUV Highlander. Tout est donc possible.

D’après nos propres informations, l’importation du Corolla Cross en Europe serait tout simplement en discussion. Des études marketing sont réalisées en ce moment même afin de déterminer si un tel projet est viable, rentable financièrement et si son arrivée n’aurait pas pour effet de cannibaliser les ventes de ses deux frères, le plus petit C-HR et le plus encombrant RAV4. Matt Harrison, nouveau patron de la marque en Europe, s’était entretenu avec les équipes d’Auto Express en fin d’année dernière et avait souligné que certains segments automobiles sont aujourd’hui si concurrentiels, si riches en modèles qu’il en faut plusieurs (de modèles) pour pouvoir mieux coller aux attentes des consommateurs. Et de prendre l’exemple du C-HR (4,23 m) « choisi pour son style, son design et son agrément de conduite plutôt que pour ses aspects pratiques ». Le Corolla Cross, par sa taille bien supérieure (4,46 m) et ses formes moins athlétiques, plus conventionnelles, constituerait ainsi une offre davantage orientée famille. Il serait néanmoins moins encombrant que le RAV4 (4,60 m) et moins cher également. D’ailleurs, il n’embarquerait pas sous son capot les mêmes puissantes motorisations que son grand frère. Il se contentait à sa sortie du 1.8 hybride de 122 ch de la berline et du break Corolla. On pourrait éventuellement imaginer en complément le 2.0 de 184 ch dont est équipé le C-HR, s’il venait à arriver chez nous. C’est toujours moins que les 218 ch minimum du RAV4.

La décision n’a pas encore été prise. Mais on vient de voir que son introduction permettrait à Toyota de toucher une cible supplémentaire. Et puis, de plus en plus nombreux sont les constructeurs à multiplier les SUV sur des segments similaires. On a pu le voir récemment chez Hyundai avec le Bayon qu’on n’attendait pas nécessairement. D’une taille proche de celle du Kona, il se veut plus rationnel, plus habitable, plus accessible, une offre complémentaire donc. Affaire à suivre de très près.

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