Dacia Spring : ses vraies autonomies et performances face aux Renault Twingo, Zoe 1 et VW e-Up!

Dacia Spring : ses vraies autonomies et performances face aux Renault Twingo, Zoe 1 et VW e-Up!

Entre une bouille mignonne et un prix imbattable, la Dacia Spring coche déjà deux cases essentielles pour séduire ceux que l’électrique titille mais qui n’avaient jusqu’ici pas le budget. Restait la question des autonomies et des performances dans la vraie vie. Voici enfin les réponses, après passage sous notre banc d’essai.

Pour faire grandir leur public, les voitures électriques ont deux défis à relever : devenir abordables sans dégrader ostensiblement leur autonomie. Avec un prix d’appel à 12 400 € une fois le bonus à l’achat déduit, la Dacia Spring remplit aisément le premier critère. Mais qu’en est-il du second ? Jusqu’ici, nous n’avions qu’un aperçu de l’autonomie de la citadine roumaine, après voir pris son volant pour un premier essai plutôt convaincant. Restait donc à attendre le passage sur notre base de Montlhéry, pour avoir un point de comparaison avec les concurrentes et des valeurs plus proches de la vraie vie que celles annoncées par le constructeur.

Autonomies satisfaisantes

Dacia Spring© Dacia

Sur nos différents cycles, force est de constater que la Spring offres des autonomies plutôt satisfaisantes. Pas tant en raison de la capacité de sa batterie, qui plafonne à 26,8 kWh, mais plutôt en raison de son poids contenu. Notre balance affiche en effet 960 kg pour cette 4-places de 3,73 m de long qui peut donc parcourir jusqu’à 227 km sur notre cycle “ville”, 156 km sur route et 110 km sur autoroute. Première concurrente de la Spring, la Renault Twingo ZE fait par exemple beaucoup moins bien avec une batterie à peine moins “grosse” (22 kWh). En ville, la citadine du Losange plafonne à 160 km, alors que l’autonomie descend à 128 km sur route et tout juste 100 km sur autoroute. Un écart qui s’explique en partie par l’architecture traction de la Spring, laquelle autorise un freinage régénératif plus puissant que sur une propulsion comme la Twingo dont le blocage des roues arrière perturberait automatiquement la tenue de route. Et puis la Spring, en plus de sa batterie plus grosse, pèse 200 kg de moins que la Twingo ZE…ça compte !

En revanche, l’autre concurrente indirecte, la VW e-Up!, relègue les Spring et Twingo à bonne distance. Avec sa batterie de 32,3 kW utiles, l’allemande est parvenue à parcourir 240 km sur le cycle ville, 175 km sur route et 133 km sur autoroute avant la panne.

Enfin, pour ceux qui hésiteraient entre une Dacia Spring neuve ou une Renault Zoe d’occasion, sachez que la première génération de la citadine du Losange embarquait déjà un accumulateur de 40 kWh et parcourait 266 km en ville, 206 km sur route et 135 km sur autoroute.

Modèle Batterie Autonomie ville Autonomie route Autonomie autoroute
ModèleDacia Spring Batterie26,8 kWh Autonomie ville227 km Autonomie route156 km Autonomie autoroute110 km
ModèleRenault Twingo ZE Batterie22 kWh Autonomie ville160 km Autonomie route128 km Autonomie autoroute100 km
ModèleVolkswagen e-Up! Batterie32,3 kWh Autonomie ville240 km Autonomie route175 km Autonomie autoroute133 km
ModèleRenault Zoe « 1 » Batterie41 kWh Autonomie ville266 km Autonomie route206 km Autonomie autoroute135 km

Performances décevantes

En revanche, les performances de la Spring sont loin d’être aussi satisfaisantes que les autonomies. Qu’il s’agisse d’accélérations ou de reprises, l’écart se creuse considérablement avec les adversaires et la petite Dacia est à la traine. Logique, puisque son moteur n’offre que 44 ch alors que la Twingo ZE tire 82 ch de son unité et la e-Up ! 83 ch. On se sent de fait beaucoup moins serein au moment de dépasser au volant de la Spring, qui impose de mesurer son enthousiasme.

Modèle Batterie Moteur 0 à 100 km/h 60 à 100 km/h 80 à 120 km/h
ModèleDacia Spring Batterie26,8 kWh Moteur44 ch 0 à 100 km/h21 s 60 à 100 km/h12,6 s 80 à 120 km/h30,6 s
ModèleRenault Twingo Batterie22 kWh Moteur82 ch 0 à 100 km/h12,4 s 60 à 100 km/h6,8 s 80 à 120 km/h9,9 s
ModèleVolkswagen e-Up! Batterie32,3 kWh Moteur83 ch 0 à 100 km/h11,6 s 60 à 100 km/h6,6 s 80 à 120 km/h9,7 s
ModèleRenault Zoe 1 Batterie41 kWh Moteur92 ch 0 à 100 km/h13,6 s 60 à 100 km/h8,1 s 80 à 120 km/h12,2 s
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