À la recherche d’une compacte sportive performante sans exploser votre budget ? La BMW M235i d’occasion pourrait être la solution idéale. Lancée en 2014, cette voiture héritière de la Série 2 offre un moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres délivrant 326 chevaux.
À défaut de ne pas pouvoir s’offrir la dernière M240i, le marché de l’occasion pourrait très bien combler vos désirs de sportives compactes. Avec le temps, les prix des modèles haut de gamme ont tendance à baisser.
Chez BMW, cette tendance est bien réelle. Bien que les modèles d’occasion conservent souvent des tarifs élevés, ils restent plus accessibles qu’à leur lancement. Par exemple, en 2014, la M235i était proposée à partir de 47 800 €. Aujourd’hui, grâce à la décote, vous pouvez trouver plusieurs exemplaires autour de 30 000 €. Les tarifs peuvent, bien-sûr, fluctuer en fonction du kilométrage.
BMW M235i : un héritage complet
Installer un moteur puissant dans une caisse compacte et légère est souvent la formule gagnante pour obtenir une voiture performante. Cette M235i évoque inévitablement l’emblématique 2002 Turbo de 170 chevaux.
Bien entendu, il est évident que le poids et les dimensions des voitures ont tendance à augmenter au fil du temps. Lancée en 2014, la Série 2 est d’abord dérivée de la compacte Série 1 (F20/F21), introduite un peu plus tôt. Au sein de la gamme des Série 2 Coupé, la M235i a longtemps été la version la plus puissante, jusqu’à l’arrivée de la M240i en 2017, lors du restylage.
BMW M235i : une « bête » de performances
Au-delà de versions « grand public », BMW a tout de même songé aux amateurs de belles mécaniques en introduisant la M235i. Celle-ci respecte la tradition maison en disposant d’un noble 6 cylindres 3.0 en ligne, développant avec l’apport d’un turbo quelque 326 ch.
De quoi expédier cette M235i en seulement 5 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Le couple maximal s’établit lui à 450 Nm entre 1.300 et 4.500 tr/min. Parmi les configurations disponibles, les puristes pourront choisir une propulsion, équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports au guidage et au verrouillage parfaits.
Pour ceux en quête d’un confort optimal ainsi que d’efficacité, vous pourrez aussi vous tourner vers les transmissions intégrales Xdrive, couplées à une boîte automatique aussi douce que réactive comportant 8 rapports (avec palettes au volant).
BMW M235i : ne pas négliger l’entretien
BMW préconise un entretien tous les 2 ans ou 30 000km. Toutefois, en fonction de la manière dont vous conduisez, certaines pièces peuvent s’user plus rapidement que d’autres. Les pneus, les freins et l’embrayage devront solliciter votre attention régulièrement.
Il conviendra d’inspecter attentivement ces éléments avant d’acheter (pneus et disques), mais sachez qu’ils tiennent rarement plus de 55 000 km (estimation du remplacement à prévoir en fonction du kilométrage indiqué sur bilan fiabilité les dernières factures).
Quant à l’embrayage, il peut parcourir plus de 120 000 km, mais son changement reste cher, de l’ordre de 2 000 €. Remplacer la pompe à injection est également coûteux, puisqu’il y a 1 000 € de pièces auxquels il faut ajouter 3 à 5 heures de main d’œuvre. Les injecteurs peuvent également avoir besoin d’un remplacement. Il y en a 6, chacun coûte 400 €, et il faut prévoir au moins 3 heures de main-d’œuvre.
Les avaries récurrentes se limitent à ces deux éléments. Le turbo, quant à lui, est réputé solide. Autre souci, mineur cette fois, la faiblesse des vérins de coffre, qui tiennent rarement plus d’une année. L’électronique embarquée peut être aussi à la source de dysfonctionnements, résolus généralement par de simples mises à jour dans le réseau.
BMW M235i : le verdict de Sport Auto ?
Il ne fait aucun doute que cette BMW M235i saura combler vos envies de conduite dynamique en offrant de véritables sensations derrière le volant. Ce coupé sportif bavarois se distingue par son excellent rapport qualité-prix, tout en minimisant les risques de problèmes mécaniques.
Bien que les soucis potentiels liés à l’injection puissent rester imprévisibles, il est toutefois plus aisé de s’assurer de l’état général du véhicule, à condition de prendre le temps de l’examiner minutieusement, y compris ses éléments d’usure. Pour faire le bon choix, optez pour un modèle avec un historique de maintenance clair et transparent, incluant toutes les factures d’entretien.
Faites preuve de vigilance avec les véhicules importés d’Allemagne ou du Benelux. Ils peuvent parfois réserver des surprises inattendues.