Toutes les marques attendues en Hypercar d'ici 2023 (en images) - Automag.fr

Toutes les marques attendues en Hypercar d’ici 2023 (en images)


Découvrez en images les marques attendues en Hypercar (LMH / LMDh) lors des trois prochaines saisons en WEC, en IMSA et aux 24 Heures du Mans.

Hypercar-LMDh : le renouveau

2021 restera dans les livres d’histoire comme un tournant pour l’endurance mondiale avec l’entrée en vigueur, d’abord de la nouvelle classe-reine, l’Hypercar (LMH), rejointe en 2023 par sa consoeur, le LMDh. Cette dernière se voudra une passerelle, moins coûteuse, entre le WEC et l’IMSA américain, les deux séries partageant désormais le même règlement technique.

Au moment de sa présentation, le doute était permis sur la viabilité à terme de cette nouvelle double-classe, notamment en matière de coûts, l’Hypercar nécessitant de concevoir sa propre voiture. Aujourd’hui, c’est un vent de fraîcheur qui souffle à nouveau sur l’endurance après plusieurs saisons d’un relatif statu-quo, symbolisé par la domination sans partage de Toyota.

Le retour en force des constructeurs

Le géant nippon, qui a dévoilé l’Hypercar GR010, ne sera bientôt plus seul à lutter pour la victoire finale au Mans, bientôt rejoint par une kyrielle de constructeurs. En 2021, Alpine engagera une A480 LMP1 (ex-Rebellion) aux côtés de la valeureuse Scuderia Cameron Glickenhaus dont les deux SCG007 seront alignées avec le concours de Joest Racing et Sauber. Enfin, n’oublions pas le valeureux team ByKolles qui envisage de greffer son châssis de compétition à une version de série pour répondre au nouveau règlement.

2022 verra un autre retour prestigieux avec Peugeot alignant sa propre Hypercar, la 9X8 (découvrez-la en détails). Le constructeur au lion devra fourbir encore davantage ses armes pour 2023 qui verra l’arrivée non-pas d’un mais de quatre nouvelles marques. Audi a annoncé fin 2020 son retrait de la Formula E pour s’engager au Dakar et au Mans dans la nouvelle classe LMDh, tout comme Porsche. Enfin, tout ce beau monde comptera également Ferrari, de retour en endurance 50 ans après sa dernière saison, et Cadillac qui développe une opération avec Chip Ganassi et Action Express pour faire la passerelle entre IMSA et WEC. Ambition avouée : sa battre devant au Mans !

BMW et Acura : après l’IMSA, le Mans ?

Si nous avons inclu ces deux marques dans notre diaporama, c’est qu’il existe une possibilité de les voir s’aligner au Mans dans le futur. Si peu d’infos ont filtré, BMW comme Acura aligneront à partir de 2023 un prototype LMDh en IMSA, avec peut-être la tentation d’une participation en WEC, ou du moins à la grand-messe de la Sarthe ?

Alpine de la partie en 2024 !

Présente en Endurance depuis 2013, Alpine s’est distingué cette saison pour la première fois en Hypercar avec une LMP1 préparée par Signatech. Nouveau fer de lance du Groupe Renault en sport auto, la marque de Dieppe a annoncé le lundi 5 octobre 2021 l’engagement de deux voitures répondant à la réglementation LMDh en WEC et aux 24 Heures du Mans à partir de 2024. Cliquez ici pour tous les détails.

Les marques attendues en LMH et LMDh à partir de 2021 : 

  • Toyota (2021, LMH)
  • Glickenhaus (2021, LMH)
  • ByKolles (2021, LMH)
  • Peugeot (2022, LMH)
  • Audi (2023, LMDh)
  • Porsche (2023, LMDh)
  • Ferrari (2023, LMH)
  • BMW (2023, LMDh)
  • Acura (2023, LMDh)
  • Cadillac (2023, LMDh)
  • Alpine (2024, LMDh)

[Mise à jour : 06 octobre 2021]

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