Pierre Gasly - Esteban Ocon : retour sur un duel sous tension - Automag.fr

Pierre Gasly – Esteban Ocon : retour sur un duel sous tension


Ce n’est guère un secret : Pierre Gasly et Esteban Ocon entretiennent des relations compliquées. Mais connaissez-vous l’origine de cette mésentente ? Flash-back jusqu’à l’époque du karting…

Depuis plusieurs semaines, la rumeur enfle autour du transfert de Pierre Gasly d’Alpha Tauri vers Alpine pour la saison 2023. Il y retrouverait alors Esteban Ocon pour un potentiel duo franco-français, tous deux viennent de Normandie, battant pavillon tricolore.

Si une annonce se fait toujours attendre à l’heure d’écrire ces lignes, « radio paddock » grésille sur la forme que prendrait leur cohabitation au sein du même garage. Car, oui, Gasly et Ocon entretiennent une relation compliquée depuis leurs débuts de karting. Retour sur cette histoire faite de hauts et de bas. 

Une enfance similaire 

Pour comprendre la genèse de cette histoire, il faut remonter au début des années 2000. A cette époque, Ocon roulait déjà en karting, à l’âge de 7 ans. De son côté, Gasly était plutôt tourné vers le football.

Faute de beaucoup de moyens, les deux familles doivent se serrer les coudes pour permettre à leurs rejeton de courir sur circuits. Heureusement, ils sont doués et leurs bons résultats leurs permettent de grimper facilement les échelons.

Au passage des différentes catégories régionales puis nationales, Gasly et Ocon retrouvent sur leur chemin des rivaux du nom de Charles Leclerc, George Russell, Alexander Albon ou Max Verstappen. 

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Une « cassure » à l’époque du Karting

Plus les années passent, plus les enjeux évoluent. A partir de 2009, Gasly intègre le programme des jeunes pilotes de la FFSA (la Fédération Française de Sport Automobile), contrairement à Ocon. « La FFSA ne m’a jamais soutenu alors que j’ai toujours travaillé très dur pour l’équipe de France », confiait-il à l’époque à l’AFP.

Les tensions commencent à grandir entre eux. Lors d’une manche qualificative en Karting, Ocon coupe la piste et traverse le gazon pour venir percuter Gasly. « J’allais partir troisième, il n’a pas vraiment aimé et m’a envoyé en tête-à-queue », a déclaré Gasly sur l’incident en 2018. 

Un épisode qui marque comme une cassure entre les deux Français :

« Beaucoup de choses se sont passées, que je n’ai pas vraiment appréciées », a précisé Gasly en interview. « Je respecte les gens qui me respectent mais si un jour on ne me respecte plus, je ne respecte plus la personne non plus. J’ai été déçu plus d’une fois, j’ai attendu des excuses qui ne sont pas venues. » 

Aujourd’hui, les deux pilotes se respectent… en piste. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué Ocon à l’AFP il y a quelques semaines. « Aujourd’hui, tout ce que je vois, c’est que l’on se respecte en piste. »

Ocon ne dit pas « non » à Gasly chez Alpine 

Au moment d’arriver à Monza pour le Grand Prix d’Italie, il semble que la piste Gasly se refroidisse déjà quelque peu. En effet, certains échos du paddock font état d’une promotion potentielle de Jack Doohan dans le second baquet Alpine. Actuellement 4ème en F2, le pilote australien s’apparente à une piste de plus en plus crédible, selon les observateurs.

Logiquement interrogé sur sa préférence en matière d’équipier pour 2023, Ocon n’a pas caché que son choix se porterait sur Mick Schumacher, bien qu’il soit prêt à travailler avec n’importe qui. 

« Peu importe le pilote, il est important d’aider l’équipe à se développer et qu’il y ait un respect mutuel. Nous avons une bonne relation avec Pierre Gasly, je n’aurais donc aucun problème. »



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