Championnat d'Europe FIA Karting : "Cocorico" pour Sodikart ! - Automag.fr

Championnat d’Europe FIA Karting : « Cocorico » pour Sodikart !


Sodikart, l’une des références du karting mondial, a fait retentir la Marseillaise en Espagne avec la victoire du jeune Britannique Nathan Tye dans la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting.

La deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting 2022 pour les classes OK et OK-Junior a tenu toutes ses promesses, le week-end dernier sur le Circuit de Zuera, dans la région de Saragosse.

La compétition, tenue sous des températures souvent supérieures à 20°, pourrait bien jouer un rôle majeur dans la conquête des titres. Deux Britanniques se sont imposés, Nathan Tye (Sodikart) en OK-Junior et Joe Turney (Tony Kart) en OK, en même temps qu’ils faisaient la différence au classements provisoires de mi-saison.

OK : Turney et Tony Kart souverains

Second du Championnat d’Europe à son arrivée en Espagne, Joe Turney (Tony Kart) savait qu’il ne devait pas laisser passer l’opportunité de marquer les esprits. Il prenait les commandes de l’épreuve à l’issue des manches, puis remportait la Super Manche avant de conclure par la victoire finale. Enzo Deligny (Parolin) lui avait brièvement contesté la 1re place en tout début de course, mais Turney avait ensuite pris le large.

Pourtant, Arvid Lindblad (Kart Republic) ne manquait pas son retour à la compétition après une blessure en début de saison et se montrait de plus en plus rapide. En pleine remontée, il terminait 2e à quelques dixièmes de Turney sur la ligne avant de rétrograder 9e à cause d’une pénalité pour carénage avant mal positionné à l’arrivée.

Deligny pouvait profiter de la 2e marche du podium devant Alex Powell (Kart Republic) tandis que Kean Nakamura-Berta (Kart Rrepublic) assurait des points importants en 4e position et que Gabriel Gomez (CRG), 5ème.

Classement provisoire OK après la 2e épreuve :

  • Joe Turney (GBR) 70 points
  • Enzo Deligny (FRA) 42 points
  • Kean Nakamura-Berta (GBR) 40 points
  • Evan Giltaire (FRA) 32 points
  • Ean Eyckmans (BEL) 31 points

OK-Junior : Tye et Sodikart imbattables en Finale

Déjà repéré au Portugal pour ses performances, Nathan Tye est passé à la vitesse supérieure en Espagne. Sa victoire dans la Super Manche A lui a valu d’intégrer le top 3 du classement intermédiaire final. À partir de la 3e ligne de la grille de départ finale, Tye s’est installé en tête de la course dès le 2e des 15 tours. Il a commencé à prendre ses distances à partir de la mi-course et les multiples batailles entre ses poursuivants lui ont ensuite permis de s’envoler vers la victoire avec une avance record de plus de 3,5 secondes.

En pole position au départ, l’espoir français Arthur Dorison (Tony Kart) s’est retrouvé 3e avant de revenir en 2e position. Un long duel s’est engagé avec son équipier Enzo Tarnvanichkul (Tony Kart) qui a tourné à l’avantage du Thaïlandais dans le dernier tour. Il s’adjugeait finalement la 2e place pour moins de 2 dixièmes.

Un seul pilote a été en mesure de rejoindre le trio de tête : René Lammers (Parolin) était parti 9e, mais il n’a cessé de gagner des positions. Revenu 4e à cinq tours de l’arrivée, il comptait un retard de 1,7 seconde sur le 3e, qu’il divisait par 10 sur la ligne d’arrivée. Le podium était tout proche.

Enfin, le Français Jules Caranta (Energy Corse) a confirmé la progression entrevue à Portimão. Après sa 2e place dans la Super Manche B, le départ de la finale ne lui a pas été favorable. 14e au premier passage sur la ligne, il a progressivement haussé le rythme et s’est révélé très performant dans la 2e moitié de la course. Un top 5 a récompensé ses efforts.

Classement provisoire OK-Junior après la 2e épreuve :

  • Nathan Tye (GBR) 53 points
  • Dmitry Matveev 39 points
  • René Lammers (NLD) 38 points
  • Jules Caranta (FRA) 29 points
  • Enzo Tarnvanichkul (THA) 26 points

Calendrier du  Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior 2022 :

  • 2 – 5 juin : Kristianstad (Suède)
  • 7 – 10 juillet : Franciacorta (Italie)

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *