« C’est votre première victoire au Monte-Carlo et la première avec Sébastien Ogier. Que ressentez-vous ?
Je ne réalise pas encore, mais quitte à en choisir un (rallye) pour une première, autant le faire ici (sourire). Je m’en souviendrai ! Je sais ce que ce rallye représente pour Seb et qu’il avait à coeur de prendre sa revanche après l’an dernier (il avait subi une crevaison dans l’avant-dernière spéciale alors qu’il était en tête, et avait fini 2e derrière Sébastien Loeb).
C’est votre deuxième rallye ensemble. Sentez-vous déjà plus de fluidité avec lui ?
Oui, par rapport au Japon l’an dernier (4e), c’est mieux. Mais il faut évidemment encore du temps et des rallyes ensemble pour que ce soit parfait. On a fait le Japon il y a deux mois, on avait déjà travaillé sur beaucoup de choses. Ce week-end, on a encore avancé. Il y a encore du boulot, c’est certain, mais on est sur la bonne voie.
« Il a toujours été mon idole depuis que je suis petit »
Qu’est-ce que vous trouvez de bluffant chez lui ?
La recherche du détail, la réflexion sur tout. Et il ne lâche jamais rien.
Comment avez-vous géré votre week-end ?
Jeudi et vendredi, c’était vraiment la grosse attaque. Hier (samedi), c’était des spéciales avec des risques de crevaison, donc on a été plus prudents. Et on a bien joué le coup, je pense. Ce matin (hier), c’était un mix des deux pour aller chercher la victoire.
Comment vit-on ça à côté d’un octuple champion du monde ?
C’est exceptionnel ! Je n’aurais jamais cru pouvoir vivre ça. C’est à la fois beaucoup d’apprentissage et beaucoup d’émotions.
Vous auriez pu faire la saison complète avec Pierre-Louis Loubet. Pourquoi avoir choisi un programme partiel avec Sébastien Ogier ?
Il a toujours été mon idole depuis que je suis petit. J’ai grandi avec le duo Ogier – (Julien) Ingrassia, je me suis inspiré d’eux quand j’ai commencé à devenir copilote. On m’a donné l’occasion de montrer ce que je savais faire, je l’ai saisie. J’aurais pu rester avec Pierre-Louis, on se comprenait sans avoir besoin de se parler. Mais j’ai choisi de repartir à zéro. »