Thierry Neuville toujours en tête du Rallye de Croatie après l'ES4 - Automag.fr

Thierry Neuville toujours en tête du Rallye de Croatie après l’ES4


ES4 : Pecurkovo Brdo – Mreznicki Novaki (9,11 km)

Encore une spéciale rapide (Thierry Neuville chronométré à 185 km/h) et encore un sratch pour le Belge, le troisième de la matinée, en 4’51″9. Le pilote Hyundai conserve logiquement les commandes du rallye, avec 7″3 d’avance sur Elfyn Evans (Toyota), 2e de la spéciale à 5 dixièmes, et 12″3 sur Sébastien Ogier (Toyota), 3e à une seconde.

Ott Tänak (Hyundai) a perdu moins de temps que lors des ES précédentes, seulement 1″8. L’Estonien est toujours 4e, à 25″3, devant Craig Breen dans la dernière i20 WRC officielle (+33″4). Adrien Fourmaux domine toujours le duel interne chez M-Sport, avec la sixième place à 44″4 de Neuville, 5″1 devant son coéquipier. Pierre-Louis Loubet (Hyundai) a lui gagné une place après le tout-droit de Takamoto Katsuta : le Corse est 8e à 55″4.

ES3 : Jaskovo – Mali Modrus Potok (10,10 km)

Sébastien Ogier (Toyota) et Elfyn Evans (Toyota) se partagent le scratch de cette troisième spéciale, plus rapide que les précédentes, avec des pointes de vitesse à plus de 175 km/h. Les deux coéquipiers ont terminé en 5’32″3, soit neuf dixièmes de moins que Thierry Neuville (Hyundai). Le Belge conserve donc les commandes du rallye, avec 6″8 d’avance sur le Britannique et 11″3 sur le Français.

Derrière ce trio, Ott Tänak (Hyundai) a encore perdu de précieuses secondes, et conclu la spéciale à 6″6 des plus rapides. L’Estonien vit une première matinée assez compliquée et compte déjà 23″5 de retard sur le leader.

Adrien Fourmaux (Ford M-Sport) confirme son bon début de rallye avec encore une fois un meilleur chrono que son coéquipier Gus Greensmith, à 7″5 du duo Ogier – Evans. Au général, le Nordiste est 6e à 38″1. Pierre-Louis Loubet (Hyundai) pointe lui au 9e rang, à 51″4.

ES2 : Kostanjevac – Petrus Vrh 1 (23,76 km)

Malgré une frayeur sur un saut, Thierry Neuville (Hyundai) poursuit son excellent début de rallye en signant le scratch dans l’ES2, une spéciale encore très piégeuse, mais heureusement pour les pilotes disputée sur une route sèche. Le Belge s’est imposé en 12’58″6, reléguant Elfyn Evans (Toyota), 2e, à 4″9, Sébastien Ogier (Toyota), 3e, à 5″7, et Ott Tänak (Hyundai), 4e, à 15″7.

Des écarts déjà conséquents qui permettent au Belge de mener le classement avec 7″7 d’avance sur Evans et 12″2 sur Ogier. Tänak, sans doute handicapé par son choix de quatre pneus durs, pointe lui à 17″8. Adrien Fourmaux (Ford M-Sport) a encore dominé son coéquipier Gus Greensmith, et occupe la 6e place, à 31″5 du leader. Pierre-Louis Loubet (Hyundai) est 9e et dernier des pilotes WRC, à 37″9.

ES1 : Rude – Plesivica 1 (6,94 km)

Coup de tonnerre dès la première spéciale du Rallye de Croatie avec la sortie de route et l’abandon du leader du Championnat Kalle Rovanperä. Le Finlandais a fini dans un ravin après 5,4 km seulement, avec quelques tonneaux en prime pour sa Toyota Yaris. Lui et son copilote vont bien, mais son rallye est déjà terminé.

Sur des routes sèches grâce au soleil qui brille dans le ciel croate, c’est Thierry Neuville (Hyundai) qui a signé le meilleur chrono de la spéciale en 4’24″2. Le Belge a devancé de 2″1 son coéquipier Ott Tänak, qui a fait le choix de partir uniquement avec des pneus durs pour la boucle du matin, et Elfyn Evans (Toyota) de 2″8.

Sébastien Ogier, gêné par une crevaison après être sorti large dans le même virage où s’est loupé Rovanperä, a perdu 6″5 au volant de sa Toyota et occupe la 5e place. Adrien Fourmaux (Ford M-Sport), qui dispute son premier rallye dans une WRC, a réussi à battre son coéquipier Gus Greensmith. Le Français, 8e juste derrière Pierre-Louis Loubet (Hyundai, +9″6), est à 10″4 de Neuville, le Britannique à 12″5.

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