Dakar 2023 | Carlos Sainz (Audi) coiffe Sébastien Loeb (BRX) lors de la 1re étape Autos - Automag.fr

Dakar 2023 | Carlos Sainz (Audi) coiffe Sébastien Loeb (BRX) lors de la 1re étape Autos

Audi démarre fort ce Dakar 2023. Après le meilleur temps du Suédois Mattias Ekström dans le prologue samedi, c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui a réalisé le scratch lors de la première étape de l’épreuve dimanche à bord de son buggy hybride, sur une boucle de 368 kilomètres autour de Sea Camp, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Suivez une année complète de sport et d’événements sur Eurosport pour 69,99 euros

Dakar

Ekström remporte le prologue devant Loeb pour… une seconde

31/12/2022 À 09:38

Le triple lauréat du plus grand rallye-raid du monde (2010, 2018, 2020) a battu le Français Sébastien Loeb (BRX), déjà deuxième samedi, de 23 secondes, et son coéquipier Mattias Ekström, de 47 secondes. Champion en titre, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) s’est classé septième, à 7’17 ».

Au classement général, Carlos Sainz pointe en tête avec 10 secondes d’avance sur Sébastien Loeb et 33 sur Mattias Ekström.

Abandon de Sunderland, pénalité pour Sanders

1979, premier Dakar : Le temps des pionniers et de l’aventure

En Motos, la journée a été marquée par les déboires de GasGas. Tout d’abord, le Britannique Sam Sunderland, vainqueur en 2022, a été contraint à l’abandon. « Le tenant du titre a chuté au km 52 de la spéciale et a été pris en charge par le service médical », a indiqué l’oragnisateur, ASO. « Conscient et disposant de toute sa mobilité, il souffre toutefois de douleurs dorsales et a été héliporté vers l’hôpital de Yanbu pour des examens complémentaires ».

Et puis, la victoire a finalement échappé au team GasGas. l’Australien Daniel Sanders a d’abord été déclaré vainqueur, avant d’écoper d’une pénalité de 2 minutes pour un excès de vitesse, tout comme le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l’Espagnol Joan Barreda (Honda), qui sanctionné respectivement de 2 minutes et d’une minute. Sanders et Quintilla ont en effet dépassé la vitesse limite autorisée dans le roadbook de 20 et 40 km/h, alors que Barreda l’a excédée de moins de 20 km/h.

La victoire est ainsi revenue à l’Etasunien Ricky Brabec (Honda), devant l’Argentin Kevin Benavides (KTM) et l’Américain Mason Klein (KTM).

Dakar

Une drôle de 45e bougie pour le Dakar

30/12/2022 À 08:50

Dakar

La septième tentative sera-t-elle la bonne ? Loeb est prêt pour la victoire

29/12/2022 À 23:08

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *