Renault Twingo d’occasion : laquelle choisir selon mon budget ?

Renault Twingo d’occasion : laquelle choisir selon mon budget ?

Reine des citadines en neuf, la Twingo est aussi très répandue en occasion. Si votre budget est serré, la Twingo II, toujours pétrie de qualités, est un choix à considérer. Les Twingo de dernière génération ne sont pas beaucoup plus chères. Mais vers quels modèles vous tourner en priorité ? La réponse dans ce guide d’achat occasion.

1. Renault Twingo II (2007-2014) – Dès 3 000 €

Renault Twingo II © Franck Camuzat

De la Twingo première génération ne subsistent que le nom et les loquets de portières insérés derrière la même coque en demi-lune ! À bord, on retrouve, à part sur les versions de base, la banquette arrière coulissante. Sinon, c’est une toute autre voiture qui ne peut se prévaloir de la malice de sa devancière. En contrepartie, elle offre un comportement routier en net progrès en partie dû à sa plate-forme qu’elle emprunte à la Clio deuxième génération. Rigueur et stabilité sont au programme, de quoi rassurer le conducteur au moment de prendre le large des villes, qui ne regrettera qu’une insonorisation moyenne et des roues arrière parfois sautillantes. En ville, cette Twingo est à son aise avec sa direction légère (un peu trop sur route) et son encombrement réduit. À bord, si les rangements sont nombreux et faciles d’accès, l’ambiance manque de chaleur et l’équipement est succinct en finition de base. Enfin, le freinage se montre un peu juste.

La Renault Twingo II en résumé

  • Vendue de juin 2007 à oct. 2014.
  • Existe en trois-portes.
  • L/l/h (m) : 3,69/1,65/1,47
  • Vol. coffre (dm3) : 165/285
  • Vol. réservoir : (l) 40

La Renault Twingo II côté équipement

  • Base : ABS, deux airbags.
  • Au­then­tique : ajoute dir. assistée, vitres AV élec., verr. à distance
  • Expression : ajoute rétros élec., siège conducteur réglable, sièges AR séparés et coulissants.
  • Dynamique : ajoute airbags latéraux, clim’, radio-CD, antibrouillards. GT Ajoute capteur pluie/lumière, jantes alliage 15 pouces.
  • Initiale : ajoute radar de recul, sellerie cuir, clim’ auto.

Fiabilité de la Renault Twingo II

MÉCANIQUES :

  • 1.2 16v : non-conformité des demi-cônes de soupapes, sur des modèles fabriqués entre septembre 2009 et novembre 2011 pouvant entraîner une casse moteur. Rappel en 2011.
  • 1.5 dCi : des défaillances de Durit de turbo, de pompe d’injection, de pompe à eau. La courroie de distribution peut s’effilocher.
  • 1.2 TCe : risques de fuite dans le circuit de refroidissement, au niveau du turbo. Des séries de bobines d’allumage défaillantes. Révision tous les 20 000 km, et non tous les 30 000 comme sur les 1.2 atmosphériques. Pertes de puissance.

AUTRES ÉLÉMENTS :

  • Châssis : certaines RS (février 2008 à mai 2009) peuvent être victimes d’une fuite de liquide sur les disques de frein. Rappel au printemps 2010. 
  • Train avant : de nombreux cas de trains avant devenant bruyants avec le temps, en particuliers sur les RS qui ont été les premières touchées (butée ou écrou de…

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