Les voitures les moins fiables en 2021

Les voitures les moins fiables en 2021

1. Catégorie des Minis : Fiat 500

500© Fiat

Fiabilité : Décevant

La gamme de la Fiat 500 a sérieusement été élaguée ces derniers mois, puisque ne subsistent plus que l’antique 1.2 69 ch et le récent 3-cylindres 1.0 de 70 ch à hybridation légère. Concernant le premier, les problèmes de pompe à essence signalés l’an passé ont quasiment disparu, tout comme ceux liés au « stop & start » et aux bruits de train ­arrière. En revanche, vous êtes à nouveau nombreux à rencontrer des soucis de ­roulements de boîte de vitesses. Pour le moment, aucun défaut récurrent n’a été rapporté avec le nouveau moteur, mais les modèles les plus anciens affichent ­rarement plus de 15 000 km au compteur, ce qui ne suffit pas à établir un verdict définitif.

Qualité : Moyen

La présentation séduit toujours autant. Mais, lorsqu’on observe cette 500 en ­détail, on ne peut s’empêcher de remarquer que les plastiques et leurs assemblages, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, sont loin d’être irréprochables.

Notre avis

La 500 s’améliore sensiblement au fil du temps. Mais la petite italienne part de trop loin pour parvenir à atteindre un ­niveau de fiabilité acceptable. Les problèmes récurrents sont, certes, de plus en plus rares, mais le nombre d’exemplaires touchés par des pannes isolées reste ­important.

2. Catégorie des Petites : Mini Hatch

Hatch
Hatch© Mini

Fiabilité : Décevant

Les problèmes continuent à s’ac­cumuler pour la Mini. Ainsi, nombre d’entre vous se plaignent toujours de l’usure excessivement rapide des plaquettes de frein arrière, en 15 000 km en moyenne, des disques avant (environ 50 000 km) et des pneumatiques (20 000 km à l’avant, 30 000 km à l’arrière). Depuis quelques mois, on note ­également pas mal de problèmes de ­moteur et de cadre (fissures) du toit ­ouvrant. Quant aux soucis du système multimédia, ils sont toujours de la partie. Les moteurs, en revanche, ne montrent aucun faiblesse récurrente.

Qualité : Moyen

Même si le niveau est largement meilleur que celui des deux précédentes Mini by BMW, l’usage de certains plastiques et le manque de rigidité de certains assemblages, qui créent des bruits de mobilier, sont indignes des tarifs demandés.

Notre avis

La réalité est beaucoup moins charmeuse que les lignes de cette petite anglaise, et ses coûts d’entretien s’avèrent élevés à cause de la faible résistance de certaines pièces d’usure.

 

3. Catégorie des SUV & 4×4 URBAINS – Jeep Renegade et Fiat 500X

Renegade
Renegade© Jeep

Fiabilité : Moyen

Les soucis d’usure anticipée de l’embrayage continuent à se développer sur les cousins Jeep Renegade et Fiat 500X. ­Mais les choses s’améliorent par ailleurs. Ainsi, on ne ­relève presque plus aucun signalement d’ordre électronique. Le nombre de cas de bugs du système multimédia et d’allumage intempestif de voyants au tableau de bord est en chute libre. De même, on ne déplore plus de…

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