Audi A6 e-Tron : la prochaine A6 100% électrique en approche

Audi A6 e-Tron : la prochaine A6 100% électrique en approche

L’Audi A6 e-tron concept préfigure une berline électrique. Elle inaugure la nouvelle plateforme modulaire d’Audi et Porsche et s’annonce particulièrement performante.

Audi présente au Salon de Shanghai 2021 le concept A6 e-tron. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une berline électrique du segment D. Comme son nom ne l’indique pas, l’auto est dotée d’un profil de coupé comme une A7 Sportback, et non d’une carrosserie tricorps comme l’A6 à moteur thermique. Ce concept inaugure la plateforme modulaire PPE (Premium Platform Electric) co-développée par Porsche et Audi, et préfigure un modèle de série.

Un gros gabarit

Avec 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,44 m de haut, le concept affiche des dimensions proches de celles de actuelles A6 et A7. Mais son architecture lui permet de bénéficier d’un empattement plus long et de porte-à-faux plus courts selon Audi, gages d’habitabilité comme de dynamisme. La berline affiche la dernière évolution des codes esthétiques de la marque avec des feux très fins, liés à l’arrière, une calandre pleine à l’avant et des flancs particulièrement sculptés. Comme sur les autres véhicules badgés « e-tron », les bas de caisse latéraux noirs soulignent l’emplacement de la batterie tout en atténuant visuellement la hauteur de la voiture. Un important travail a été réalisé en soufflerie pour obtenir un coefficient de traînée très faible de 0,22 et ainsi réduire au maximum la consommation d’énergie afin d’améliorer l’autonomie. Même la peinture gris métallisé baptisée « Heliosilver » réfléchit davantage la lumière qu’une peinture classique selon Audi, afin de limiter les besoins en chauffage et donc le recours à la batterie.

Audi A6 e-tron concept© Audi

Quad la voiture devient vidéoprojecteur

L’A6 e-tron concept est dotée de feux avant Matrix LED et de feux arrière OLED. Tout autour du véhicule, des projecteurs permettent d’afficher au sol des indications destinées aux usagers de la route environnants. Il s’agit par exemple d’un rappel de clignotant, ou d’une alerte d’ouverture de porte dédiée aux cyclistes. Eclairage toujours, Audi a doté les feux avant d’une fonctionnalité originale : ils peuvent servir de vidéoprojecteurs. Lorsque la voiture est face à un mur, il est ainsi possible de se servir du mur en question comme écran pour jouer depuis un smartphone à un jeu vidéo développé par Audi pour l’occasion. L’inclination de Tesla pour les loisirs vidéoludiques embarqués à visiblement fait des émules.

Une plateforme à (presque) tout faire

Audi A6 e-tron concept
Audi A6 e-tron concept© Audi

La plate-forme PPE est conçue pour des véhicules de gabarits et de types variés. Cette A6 électrique en serait une incarnation mais on sait aussi que le prochain Q5 e-tron en héritera, tout comme le futur Porsche Macan électrique. Cette architecture – différente de la plateforme J1 (batterie creusée de caves à pieds aux places arrières) prévue pour les modèles bas et très sportifs comme les e-tron GT ou Taycan – peut accueillir des moteurs à l’avant, à l’arrière ou les deux. La batterie étant quoiqu’il arrive installée sous le plancher. En l’espèce, l’A6 e-tron concept est bimoteur. Elle dispose d’une puissance 476 ch, d’un couple de 800 Nm et d’une transmission intégrale gérée électroniquement.

Essieu multibras à l’avant comme à l’arrière et suspension pneumatique adaptative contribueront également à ses performances routières. La batterie affiche une capacité d’environ 100 kWh et profite d’une tension de 800 V permettant une charge très rapide. Le concept a une autonomie de plus de 700 km selon le constructeur. Les modèles à plateforme PPE les moins performants pourront passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 s, soit le chrono d’une petite GTI actuelle, tandis que les véhicules les plus musclés mettront moins de quatre secondes sur l’exercice d’après Audi. L’A6 e-tron de série est attendue pour fin 2022.

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