La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé face à l’Audi A5 Sportback

La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé face à l’Audi A5 Sportback

Rares sont les segments où les trois premiums allemands ne sont pas tous présents en même temps. Sur celui des “coupés-cinq-portes”, Audi, BMW et Mercedes ne proposent pourtant pas tout à fait la même chose. Et si les A7 Sportback, Série 8 Gran Coupé et CLS se tirent la bourre avec leur 5 mètres de long, les A5 Sportback et Série 4 Gran Coupé n’ont pas d’adversaire chez Mercedes. A l’heure où BMW dévoile la seconde génération de sa Série 4 “rallongée”, un premier face à face virtuel avec l’Audi s’impose.

Des gabarits identiques

Audi A5 Sportback © Audi

Bien qu’elle soit nettement plus imposante que sa devancière (+ 14 cm de long), la nouvelle Série 4 Gran Coupé calque ses dimensions sur celles de son adversaire directe. Elle mesure 4,78 m de long, 1, 85 m de large et 1,44 m de haut, soit à quelques millimètres près les cotes de l’A5 Sportback. Idem pour l’empattement, qui grimpe à 2,85 m pour la munichoise et plafonne à 2,82 m pour son adversaire. Même si nous n’avons pas encore pu nous installer à bord de la nouvelle Série 4 Gran Coupé, l’habitabilité promet d’être très proche à bord des deux allemandes. Le pavillon très incliné oblige forcément à baisser la tête pour accéder à la banquette avec cette même impression de confinement à bord en raison d’une luminosité restreinte. Le coffre ne devrait pas non plus permettre de les distinguer puisqu’il est annoncé à 470 litres pour la BMW et 480 pour l’Audi. Pas de quoi faire de ces “grands coupés ” des familiales modèles mais suffisant pour un ou deux trajets longs dans l’année avec des bagages limités.

Dimension BMW Série 4 Gran Coupé Audi A5 Sportback
DimensionLongueur BMW Série 4 Gran Coupé4,78 m Audi A5 Sportback4,76 m
DimensionLargeur BMW Série 4 Gran Coupé1,85 m Audi A5 Sportback1,84 m
DimensionHauteur BMW Série 4 Gran Coupé1,44 m Audi A5 Sportback1,40 m
DimensionEmpattement BMW Série 4 Gran Coupé2,85 m Audi A5 Sportback2,82 m

Des intérieurs pareillement construits

Malgré un quasi copié-collé à l’extérieur avec la toute récente i4, la nouvelle Série 4 Gran Coupé est restée sage pour son habitacle. On y retrouve donc exactement le même agencement qu’à bord de la Série 4 standard mais aussi que la Série 3 et… la Série 5. Dans la nouvelle Gran Coupé, on retrouve donc un écran compteur 12,3 pouces et un multimédia tactile de 10,25 pouces surplombant un bloc clim’. Très sérieusement construit, cet habitacle manque simplement de signes distinctifs pour se démarquer de ses frangins.

BMW Série 4 Gran Coupé © Tom Kirkpatrick/BMW AGAudi A5 Sportback © Audi

A bord de l’A5 Sportback, le choix est encore laissé au conducteur entre des compteurs à aiguilles et le Virtual Cockpit, à savoir une dalle numérique de 12,3 pouces. L’écran multimédia 10,1 pouces est, lui, de série. Pour le reste, les Anneaux avaient conservé, au moment du restylage de 2019, des commandes de climatisation physiques. Mais là encore, deux systèmes sont possibles selon le prix que vous souhaitez y mettre. Ces différences de dotation ne seront néanmoins pas de nature à bouleverser l’ergonomie qui promet d’être assez proche dans les deux modèles.

Une offre moteurs plus large pour l’Audi

Pour son début de carrière, la nouvelle Série 4 Gran Coupé la joue plutôt pragmatique. Un seul moteur diesel est disponible, le bien connu 2.0 turbo de 190 ch. Forcément associé à la boîte automatique à 8 rapports et à une micro-hybridation 48V, il peut aussi recevoir l’aide de la transmission intégrale xDrive en option. En essence, la 420i de 184 ch devrait représenter l’immense majorité des ventes face à une 440i xDrive de 374 ch au 6-cylindres certes alléchant mais au prix forcément très élevé, sans parler d’un malus compris entre 6 000 et 10 000 € rien qu’en 2021…

En face, l’A5 Sportback laisse un peu plus de choix. A commencer par trois diesel : 35 TDI (163 ch), 40 TDI (204 ch, quattro en option) et le V6 de 341 ch et 700 Nm de couple de la S5. En essence, on retrouve également le 35 TFSI (150 ch) et le 40 TFSI (204 ch, quattro en option) avant la délirante RS5 et son V6 biturbo de 450 ch. Pour lui répondre, une M4 Gran Coupé de 510 ch viendra bien compléter la gamme dans un second temps.

Tous les moteurs de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé

  • 420i 163 ch
  • M440 i xDrive 374 ch
  • 420d 190 ch
  • 420d xDrive 190 ch

Tous les moteurs de l’Audi A5 Sportback

  • 35 TFSI 150 ch
  • 40 TFSI 204 ch
  • RS5 450 ch
  • 35 TDI 163 ch
  • 40 TDI 204 ch
  • S5 TDI 340 ch

Des prix globalement identiques

En débutant à 49 700 € (420i), la nouvelle Série 4 Gran Coupé n’a pas prévu d’être bon marché. Mais la différence avec une A5 Sportback 35 TFSI d’entrée de gamme, vendue 43 440 €, est un leurre. Comme nous le disions plus haut, l’Audi peut faire l’impasse sur certains équipements comme l’écran compteur ou la clim’ “digitale” et ainsi baisser son prix d’accès. En diesel, l’écart se comble puisque les deux modèles débutent à un peu plus de 52 000 €.

Tous les prix de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé

Version Série 4 M Sport M440i
VersionBMW 420i Gran Coupé Série 449 700 € M Sport52 450 € M440i
VersionBMW M440i xDrive Gran Coupé Série 4 M Sport M440i68 800 €
VersionBMW 420d Gran Coupé Série 452 250 € M Sport55 000 € M440i
VersionBMW 420d xDrive Gran Coupé Série 454 650 € M Sport57 400 € M440i



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *