Peut-être vous en souvenez-vous, nous vous avions partagé en avril dernier les détails d’une affaire révélée par l’agence de presse Reuters mettant en lumière une pratique étonnante et pour tout dire scandaleuse de Tesla, à savoir que de très nombreuses photos et vidéos prises à bord ou aux abords des véhicules en circulation auraient été partagées en interne dans l’entreprise. D’anciens employés de la marque auraient témoigné expliquant qu’ils voyaient les propriétaires dans des situations parfois gênantes, une violation de la vie privée sur laquelle la firme est restée très discrète. Il faut savoir que les journalistes de l’agence ne se sont pas contentés de réaliser une enquête sur ce sujet, ils se sont également penchés sur un autre fait troublant. Croulant sous les plaintes de certains propriétaires insatisfaits de l’autonomie de leur véhicule en conditions réelles inférieure à ce qui est annoncé, une équipe aurait été créée spécifiquement à Las Vegas l’année dernière pour traiter ce problème et annuler les visites à l’atelier desdits clients.
1 000 $ économisés pour l’entreprise pour chaque rendez-vous annulé
Tout comme les employés ayant eu accès aux photos et vidéos des clients se seraient amusés à en faire des mèmes, les membres de la task force dédiée aux soucis d’autonomie auraient selon les témoignages recueillis par Reuters des façons bien à eux de mener leur tâche à bien. Quelques exemples parmi tant d’autres. Lorsqu’un rendez-vous était annulé, ils s’amusaient par exemple à mettre leur téléphone en sourdine et jouer du xylophone en guise de célébration. C’est qu’ils avaient un certain nombre de rendez-vous à annuler chaque jour. Ce sont quelques centaines qui auraient été décommandés chaque semaine. Dans le but d’encourager les employés à faire ce qui leur était demandé, les managers répétaient que tout rendez-vous annulé permettait à l’entreprise d’économiser 1 000 $ (911 € environ au taux de change actuel).
Des afficheurs d’autonomie donnant de mauvaises indications
Mais il y a plus gênant encore. Toujours d’après les différentes sources de Reuters, il aurait été décidé en interne depuis quelques années de faire en sorte que l’autonomie affichée dans la voiture donne des indications fantaisistes, tout particulièrement lorsque le modèle qu’on possède a plus de 50 % de batterie. En dessous de cette barre, les valeurs seraient plus réalistes pour que les propriétaires ne se retrouvent pas non plus dans des situations délicates. Cette directive d’afficher des valeurs optimistes aurait été décidée par un certain Elon Musk… Impossible de savoir si cette pratique est toujours appliquée cependant selon Reuters.
Des autonomies avancées trop optimistes, pas un problème spécifique à Tesla
L’article de Reuters le précise bien, leurs sources le confirment également, que les autonomies mises en avant par…