La nouvelle Tesla Model 3 (2024) se dévoile enfin
L’heure de la rentrée a sonnée à Blog-Moteur.com ! On débute avec la présentation de la très attendue Tesla Model 3 restylée (2024). Source de nombreuses spéculations, la Tesla Model 3 « Highland » (le nom de code de cette version restylée) était attendue de pied ferme. Et pour cause : la berline familiale de Tesla avait été présentée en juillet 2017, et elle n’avait évolué que par subtiles touches depuis cette date. Victime de la concurrence interne de la Model Y, la Model 3 reçoit donc un restylage qui doit la remettre au coeur de la gamme Tesla. Alors, révolution, ou simple évolution ?
Un look qui s’adoucit pour la Tesla Model 3 restylée
La Model 3 restylée s’affine à l’avant, avec des optiques plus effilées (elles se rapprochent de celles du Roadster), et un bouclier au dessin simplifié (en témoigne la disparition des anti-brouillard). Exit la fameuse « bouche de canard » : l’avant est plus fluide, mais aussi plus commun. Peut-être un peu trop à mon goût.
Avec ses feux arrières façon boomerang, son diffuseur en plastique noir qui remonte plus haut et son lettrage Tesla (à la place du logo T), l’arrière gagne en dynamisme : c’est sans doute ma partie préférée de cette version restylée. Les feux de recul migrent quant à eux en partie basse.
Attendu par une partie de la clientèle, le hayon reste l’apanage de la Model Y : la Model 3 restylée continue de lui préférer une plus classique malle. Afin de limiter les coûts, le profil latéral reste globalement inchangé : Tesla annonce tout au plus annonce une longueur en légère hausse : + 2 cm, environ.
2 nouvelles jantes, et 2 nouvelles teintes
Les jantes sont modifiées, avec 2 choix : les jantes de série Photon (en 18 pouces), et les jantes Nova optionnelles (facturées 1.190 Euros), en 19 pouces. Tout comme les anciennes Aerowheels, les jantes de série sont recouvertes par un enjoliveur en plastique (démontable), qui améliore l’aéro (et qui augmente logiquement l’autonomie de l’auto : + 41 km par rapport aux jantes Nova).
Au surplus, on note l’apparition de 2 nouvelles teintes : le Rouge Ultra et le Gris Stealth, qui remplacent respectivement le rouge multicouche et le gris nuit métallisé. « Offert » ces derniers mois, le coloris « Noir Uni » repasse en teinte payante sur la Model 3 restylée. Si vous n’avez donc pas envie de repasser à la caisse pour une couleur, un seul choix demeure : le blanc nacré.
Un habitacle encore plus épuré, et un équipement plus généreux que jamais
Pourtant déjà très épurée, la planche de bord de la Model 3 franchit une nouvelle étape avec cette version restylée. Pourtant déjà peu fournie en commandes et autres boutons « physiques », la berline familiale Tesla va encore plus loin : elle se passe désormais du commodo à gauche, et du…