Après la somptueuse victoire de Ferrari, il nous a fallu digérer tant d’émotions et de souvenirs de cette édition toute particulière. Voici notre retour en images.
24h du Mans 2023 : Centenaire !
Un rendez-vous unique : Le Mans. Pour les plus fidèles et anciens lecteurs, vous savez Ô combien je suis tombé amoureux de l’épreuve mancelle. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons la chance de pouvoir nous rendre sur le circuit accompagné de constructeurs de renom. Alpine, Audi, Nissan, Ford, nous avons vécu des weekends magiques auprès des teams et on les remercie. Cette édition était toute particulière puisqu’elle marquait le centenaire de la compétition. Non pas la 100ème édition pour cause de Guerres Mondiales mais bien le centenaire. Pour ceux qui suivent avec passion l’épreuve Mancelle, de nombreuses marques ont brillé au Mans. Entre autres, Ferrari, Porsche, Ford, Audi, Toyota, Peugeot ont brillé plus d’une fois. Cette édition renouait avec son passé et le retour de grandes marques, toutes en catégorie reine pour un somptueux spectacle.
Ferrari 50 ans
En effet, avec l’arrivée des HYPERCAR, plusieurs marques ont répondu présentes. C’est ainsi que Porsche, Peugeot, Ferrari et même Cadillac sont entrés dans la danse. Un championnat beaucoup plus disputé et multimarque ? Que demandez de plus !
Les 24h du Mans 2023 ont rempli leur mission. Proposez un combat de chaque instant quelle que soit la catégorie. De belles batailles en LMP2, de belles batailles en LMGTE AM.
Mais LA surprise de ce weekend de course, c’est la victoire de FERRARI !
Comme dans un conte de fées, 58 ans après sa dernière victoire avec une 250 LM, l’équipage de la Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi remporte cette édition après de nombreux rebondissements. Des abandons, des crashs, des avaries moteurs ont bercé cette édition centenaire jusqu’à la ligne d’arrivée. Toyota n’a en aucun cas démérité et à mener une rude bataille. Les différentes Porsche 963 n’ont pas été à la fête et les 60 ans de la Porsche 911 ne leur a pas porté bonheur.
Mention spéciale à Peugeot qui a brillé par sa régularité. La 9×8 était d’ailleurs en tête une bonne partie de la nuit mais suite à une erreur de pilotage dans la chicane de Daytona, les espoirs se sont envolés.
Le Mans, une ambiance et des photos
Comme vous l’aurez compris, les 24 du Mans se vivent pleinement. Il est trop long de décrire tous les événements qui se déroulent sur 24h. En bord de piste, notre photographe attitré Mickael Roux a su capturer, l’effervescence, la passion et la folie qui anime cette épreuve souveraine du sport automobile. Le Mans, c’est à vivre une fois dans sa vie. Respirer les odeurs d’essence, de gommes brulées, de barbecue en tout genre.
Écouter les vrombissements moteurs, la foule, la joie et les…