Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto en ligne ? - Automag.fr

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto en ligne ?

Vous cherchez à souscrire une assurance auto ? À l’heure du numérique, il est désormais rapide et facile de choisir une assurance voiture. Grâce aux simulateurs en ligne proposés par la plupart des assureurs, vous pouvez savoir en quelques clics combien il vous en coûtera. 

Obtenir plusieurs devis et comparer

L’avantage des comparateurs en ligne est de pouvoir établir plusieurs devis. Vous êtes ainsi capable de mesurer l’impact d’une ou de plusieurs options sur le prix final de votre cotisation. En comparant plusieurs devis, il vous sera facile de trouver le prix le plus compétitif ainsi que le package d’options à prendre selon votre budget.

Lister les informations relatives à votre véhicule

Les caractéristiques de votre véhicule ainsi que votre situation de conducteur sont les critères principaux pris en compte dans la détermination du prix d’une assurance auto.

Modèle de la voiture

En premier lieu, vous devez fournir des informations sur le modèle de votre véhicule. En plus de la marque, il vous faudra préciser le modèle, sa motorisation et sa finition.

Type de trajets

Vous devez préciser dans quel contexte vous comptez vous servir de votre voiture. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour vos trajets personnels, mais aussi pour vos trajets travail–domicile ou encore à titre professionnel.

Mode de stationnement

Même lorsque votre véhicule est stationné, il peut subir des dégradations ou des dommages. Pour quantifier le risque, vous devez préciser où sera généralement garée votre voiture, par exemple dans un box fermé, sur une place privative sécurisée ou sur la voie publique.

Jeune conducteur

Lorsque vous remplissez le questionnaire en ligne, il vous sera demandé depuis combien de temps vous avez le permis. Si vous êtes jeune conducteur, votre cotisation risque d’être plus élevée compte tenu que votre expérience au volant est limitée.

Conducteur malussé

Un autre paramètre qui impacte le prix d’une cotisation d’assurance est votre niveau de bonus ou de malus. Vous pouvez l’obtenir en demandant un relevé d’information à votre précédent assureur. Ce justificatif sera d’ailleurs réclamé par votre nouvelle assurance. Si vous avez un malus, cela impactera négativement le prix de votre assurance.

Choisir la formule qui vous convient selon vos besoins

En plus de le Responsabilité Civile qui est obligatoire, vous pouvez souscrire différentes options supplémentaires qui vous permettent d’être mieux protégé. Selon votre budget, votre situation et le lieu où vous habitez, vous pourriez par exemple envisager de prendre une assurance bris de glace, une assistance en cas de panne sur autoroute ou encore un niveau de franchise réduit.

Valider la demande de devis

Une fois que vous avez trouvé la formule qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à valider votre devis assurance auto !

À partir de quand votre véhicule est assuré ?

Lors de la souscription de votre assurance auto, vous pouvez choisir la date d’effet de votre nouveau contrat. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture au plus tôt, vous pouvez choisir une prise d’effet immédiate ou presque (certains assureurs proposent de démarrer les garanties le lendemain de la souscription). Si vous avez anticipé vos démarches et souhaitez faire commencer votre nouvelle assurance auto plus tard, vous n’avez qu’à choisir la date qui vous convient.

Quelle que soit la date de prise d’effet, votre nouveau contrat auto est valable à condition que les informations renseignées soient correctes. Vous disposerez donc d’un délai pour fournir les pièces justificatives adéquates. À défaut, votre contrat sera automatiquement prorogé.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *