C’est une histoire qui fera sourire plus d’un automobiliste qui s’est déjà fait flasher par des radars et en veut à ces petites boîtes qui bordent certaines routes. Celle d’un maire qui se plaint du coût en électricité trop élevé de deux radars, et qui doit donc supprimer ces machines.
L’histoire se passe dans la petite commune de Beneuvre, dans le Pays châtillonnais, rapporte Le Bien Public. Les radars en question sont, certes, pédagogiques, mais il n’empêche qu’ils coûtent cher, très cher en électricité à la municipalité.
De 300 à 8 000 euros !
Ainsi, la facture est passée de 300 euros par an, pour les deux radars en 2022, à… 8 000 euros en 2023 ! La faute à la hausse des prix de l’électricité, à la régularisation de 2021 et 2022, mais aussi à EDF. C’est en tout cas ce qu’affirme Alain Gallimard, maire du village :
En 2022, la commune a réglé « une facture de 300 euros pour les deux radars pédagogiques raccordés au réseau électrique ». « Mais, en mars 2023, EDF nous a envoyé deux facture de plus de 4 000 euros chacune. »
« Cela correspondait, selon eux, à la consommation 2030 mais aussi à la régularisation des années 2021 et 2022. On les a considérées comme ultra-excessives. Vu qu’il n’y a pas de compteur, ils sont partis sur des estimations surréalistes. »
En raison de cette situation ubuesque, le conseil municipal est poussé à supprimer ces dispositifs. Ce qui désole les autorités locales, qui jugent ces derniers utiles pour aider à réduire la vitesse.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le conseil municipal de Beneuvre (Côte-d’Or) est furieux contre EDF au sujet de ses radars pédagogiques. La facture liée à la consommation d’électricité de ces dispositifs est passée de 300 euros par an… à 8 000 euros ! Une situation dénoncée par les autorités locales.