Notre essai de la plus adorable des voitures sans permis ! - Automag.fr

Notre essai de la plus adorable des voitures sans permis !


Le retour de la Citroën Ami Buggy

La Citroën Ami était un vrai ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à sa présentation en 2020. 3 ans après, et maintenant qu’elle pullule dans les rues, il faut bien se rendre à l’évidence : l’Ami est (aussi) un vrai succès commercial. Citroën a mis un grand coup de pied dans la fourmilière du segment des voitures sans permis (VSP), en faisant le choix d’une propulsion électrique, et d’une conception simple et maline. En 2022, Citroën a poussé le concept encore un peu plus loin, en dévoilant une version « baroudeuse » et très exclusive de son quadricycle léger : la My Ami Buggy. Son succès commercial a été tel que cette version nous revient aujourd’hui, avec une diffusion plus large. Mon essai de la Citroën Ami Buggy 2023/My Ami Buggy.

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L’Ami Buggy, version 2023.

Un succès fulgurant… Et renouvelé  

Moins de 18 minutes. C’est le temps qu’il avait fallu à Citroën en 2022 pour écouler les 50 exemplaires alloués au marché Français de celle qui s’appelait alors « My Ami Buggy Ultra Limited Edition ». On avait même assisté à un phénomène spéculatif, certains des rares acquéreurs en profitant pour gonfler les prix sur le marché de l’occasion !

Le constructeur aux chevrons a donc décidé de renouveler l’expérience en 2023, avec une version proche de la première. Cette fois-ci, la marque a vu plus grand, en proposant au total 1.000 exemplaires à la vente, destinés à 9 pays au total. Son périmètre de commercialisation a été élargi, avec une commercialisation au Luxembourg, au Royaume-Uni, au Maroc, en Grèce, ou encore en Turquie (…). Le tarif ? 10.490 Euros, avant le bonus écologique de 900 Euros. A titre de comparaison, la gamme Ami débute à 7.990 Euros (avant bonus écologique), et grimpe à 9.190 Euros en version « haut de gamme » Ami Tonic.

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L’Ami « classique » (en version Tonic) à côté de la déclinaison Buggy.
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Un look baroudeur absolument craquant 

Avec ses 2,41 m de long, la My Ami Buggy ferait passer n’importe quelle micro-citadine pour une grosse berline. 

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Déjà unique en son genre, la Citroën Ami devient encore plus marquante en devant Ami Buggy. L’élément le plus marquant par rapport à la version « civile » est bien évidemment son nouveau coloris Khaki, teintée dans la masse. Les autres éléments sont noirs, à l’image des renforts de pare-chocs, des élargisseurs d’ailes ou des bas de caisse, histoire de faire robuste. Pour rehausser le tout, Citroën a prévu quelques pointes de jaune acidulé, et des jantes tôles peintes en or/gold. 

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Le toit vitré de l’Ami cède sa place à une petite capote zippée, qui se manipule manuellement (mais est-ce vraiment utile de le préciser ?). Le toit reçoit par ailleurs un aileron, parcque pourquoi pas !

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Vous l’aurez sans doute remarqué, les portières de l’Ami sont remplacées par des…

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