Le fonctionnement des camions frigorifiques : tout ce que vous devez savoir. - Automag.fr

Le fonctionnement des camions frigorifiques : tout ce que vous devez savoir.

Dans le monde des véhicules de transport de biens et de marchandises, certains produits demandent un traitement tout particulier quant à leur transport. Ces produits périssables, souvent alimentaires, ont alors besoin d’un véhicule frigorifique. C’est dans cette optique de maintien de la chaîne du froid que ces camions ont été pensés en tant que moyen de transport adapté aux besoins donnés. Voyons donc quel est le fonctionnement de ce véhicule de transport frigorifique et comment il assure le bon contrôle du froid.

Qu’est-ce qu’un camion frigorifique ?

Lorsque vous voyez un camion frigorifique à l’arrêt, vous voyez un véhicule de transport qui peut sembler tout à fait ordinaire : un habitacle pour le chauffeur et une remorque de bonne taille à l’arrière, parfois marqué de logos et de dessins selon l’appartenance à une marque. Conditionné pour un fonctionnement frigorifique optimal, ce camion de transport est prévu pour pouvoir assurer le bon maintien de la chaîne du froid.

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On l’appréciera tout particulièrement pour le transport de denrées alimentaires ou de produits pharmaceutiques et médicaux qui nécessitent de rester dans un état réfrigéré. L’arrière du camion va, en effet, disposer d’un système d’alimentation qui conservera une température basse tout au long du trajet, et ce, même à l’arrêt. Ce système est pensé pour qu’aucun des produits périssables ne soit dégradé par la montée en température dans le véhicule.

La technologie derrière le fonctionnement du véhicule frigorifique

Vous expliquer le fonctionnement d’un véhicule frigorifique reviendrait à vous expliquer, en prenant beaucoup de raccourcis, le fonctionnement d’un réfrigérateur. L’arrière du camion fonctionne, en effet, à la manière d’un contenant réfrigérant dont la température, une fois fermée, ne doit pas varier pour conserver les produits en bon état sous le froid.

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L’arrière du véhicule va suivre plusieurs principes simples et notamment celui de la cellule isotherme, c’est-à-dire un arrière de véhicule qui est conçu avec des matériaux tels que les produits transportés sont protégés de la température extérieure. L’autre aspect d’un véhicule frigorifique tient dans sa production de froid qui est généré depuis une cellule qui fait partie intégrante de la carrosserie. Le groupe frigorigène peut être lancé et à température en une heure et demie.

Le froid est généré à partir d’une batterie ou d’un groupe électrogène qui peut être alimenté par le moteur du véhicule de transport. L’arrière peut se délimiter en plusieurs zones de réfrigération selon les modèles, offrant ainsi une plus grande pluralité des services.

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