Après avoir lancé coup sur coup les Revuelto et Temerario, Lamborghini réfléchit à son avenir à plus long terme. Le concept Manifesto nous dévoile les orientations choisies sur le plan du style et célèbre les 25 ans du Centro Stile de Sant’Agata.
En 2001, trois ans après la reprise de la marque par le groupe Volkswagen, apparaît la Lamborghini Murcielago. Il s’agit de la première voiture du constructeur dont le style a été créée en interne et non pas par un studio indépendant. Quelques années plus tard, en 2005, Lamborghini aura enfin droit à son propre Centro Stile.
Depuis la marque a forgé une identité forte pour ses modèles qui sont identifiables au premier coup d’oeil. Les mauvaises langues diront que la marque nous ressert plus ou moins la même voiture depuis la Diablo. Ce n’est pas totalement faux, mais cela fait partie de la stratégie choisie, similaire à celle de Porsche.
Dès lors, il n’est pas étonnant de trouver sur ce concept Manifesto (rien à voir avec le concept Dacia portant le même nom…),de fortes influences des modèles iconiques comme Diablo et Murcielago. Mais ce qui marque le plus, c’est la sobriété générale des lignes. Ce à quoi Lamborghini ne nous a pas vraiment habitué ces dernières années… On retrouve une certaine pureté qui revient justement aux deux modèles évoqués ci-dessus, voire (osons) à la toute première série de Countach.
On saluera d’ailleurs le clin d’oeil à Marcelo Gandini en avec le traité de l’arche de roue arrière. N’oublions pas que toutes les Lamborghini actuelles doivent au maestro italien leurs proportions, leur ligne en coin ou leurs portes en ciseau. Cette Manifesto semble un bien plus bel hommage que la malheureuse Countach de 2021, simple maquillage de l’Aventador, qui lui avait fortement déplu.
