l'alternative à la Tesla Model 3 ? - Automag.fr

l’alternative à la Tesla Model 3 ?

Difficile de briller et de trouver sa place sur les routes française depuis la déferlante Tesla Model 3 il y a 4 ans, même quand on s’appelle BMW. Dotée d’une batterie plus petite qu’avant, nous avons eu l’opportunité de tester l’entrée de gamme électrique de BMW : la BMW i4 e35. Une concurrente directe à l’Américaine et une BMW digne de ce nom ? Essai !

BMW i4 : une élégante berline (électrique)

L’i4 G26, c’est avant tout une BMW presque comme les autres. Seul un œil averti saura différencier une i4 d’une Série 4 thermique, et là réside sûrement sa plus grande qualité. Pas de design trop différenciant, une ligne consensuelle et moderne à la fois, une certaine classe tout en étant dynamique, tout ce qu’on attend d’une berline BMW en somme.

Elle reprend la fameuse calandre à double haricots verticaux qui a fait tant couler tant d’encre, mais qui s’est totalement intégrée à l’identité visuelle du constructeur. La magnifique signature lumineuse laser aux feux arrière issue du restylage fait elle son petit effet à la nuit tombée. La i4 se démarque d’une Série 4 par sa calandre pleine, son diffuseur dénué de pots d’échappements et ses jantes spécifiques. C’est tout !



Avec 4,78 m de long et 1,44 m de haut, l’ensemble est imposant, mais reste harmonieux et bien plus fin qu’une i5 par exemple. Notre configuration était d’ailleurs très chic et flatteuse à regarder, avec sa teinte gris aux reflets très variés en fonction de la lumière, ses jantes 19 pouces et son cuir beige. J’aime beaucoup !

À bord d’i4 : premium et cossue

À l’intérieur, la berline ne subit pas de révolution, mais son récent restylage la modernise juste comme il faut. Le volant est désormais plus fin et arbore un design à trois branches totalement nouveau qui lui va à merveille et qui tient bien en main. La console centrale a elle troqué son traditionnel levier de sélection de vitesse pour une gâchette plus compacte, inspirée de la BMW iX.

Pour le reste, statu quo : les sièges offrent un excellent niveau de confort et un bon maintien. Même topo pour le standing à bord : le cuir sent bon le premium et les matériaux et assemblages sont sans critique. L’ensemble est cossu et fidèle à la tradition BMW. On ne tombe pas dans le minimalisme d’une Tesla, dénuée de boutons et orientée autour d’un écran. L’intégration de la technologie dans une planche de bord à la présentation relativement traditionnelle est ici réussie.

BMW i4, une berline technologique et accueillante

Côté multimédia, deux écrans de 12,3 et 14,9 pouces centralisent toutes les fonctions de la voiture. Derrière le volant, l’instrumentation est entièrement personnalisable et permet même de retrouver des informations issues d’Apple CarPlay. Trônant sur la planche de bord, l’imposante dalle nous dispense d’une interface un brin poussiéreuse et…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *