La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

La track-car ultime est de retour !


Symphonie en flat-six

En cette période de fin de vacances estivales (généralement plutôt chiche en nouveautés), Porsche nous sort de la torpeur. Je vous présente la nouvelle 911 GT3 RS.

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS.

L’ancienne 911 GT3 RS (type 991), c’est un peu notre madeleine de Proust. Bestiale (et sublime), d’une efficacité surnaturelle, motorisée par l’un des moteurs les plus charismatiques qui soient (le mythique flat-six Porsche), cette génération est rentrée au panthéon des track-car. La pression était donc maximale pour les concepteurs de son héritière : la 911 GT3 RS, type 992.

La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

La recette de la potion magique encore améliorée pour la nouvelle 911 GT3 RS

Porsche n’a évidemment pas bouleversé la recette de la potion magique : le flat-six 4,0 L est toujours atmosphérique (il gagne 5 ch par rapport à l’ancien opus, et développe désormais 525 ch / 465 Nm), et ses performances sont plus extrêmes que jamais, avec un 0 à 100 km/h avalé en 3,2 secs (296 km/h en pointe). Associé à la bien-connue boite PDK à double embrayage (qui compte 7 rapports), le flat-six transmet sa puissance aux seules roues arrières, et son refroidissement est assuré par un radiateur positionné en position centrale à l’avant -à la place du coffre-, comme les 911 de compétition.

La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

Un appui aéro de jumbo-jet !

Les ingénieurs ont fait un gros travail sur l’appui aérodynamique, avec des éléments actifs qui permettent de générer une déportance de 409 kg à 200 km/h, et même de 860 kg (!) à 285 km/h. Outre sa fonction d’appui, l’imposant aileron arrière dispose pour la première fois sur une Porsche de série d’un système de réduction de la traînée. Ainsi, et via un simple bouton, il est possible de réduire l’appui, et donc d’augmenter la vitesse en ligne droite. Pour dire les choses autrement, la 911 GT3 RS a un DRS, comme une F1 !

La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

C’est bien connu : le poids est l’ennemi de la performance. Comme ses devancières, la nouvelle 911 GT3 RS a subi un régime strict, et le résultat est probant : elle n’affiche que 1.450 kg sur la balance (poids à vide), grâce notamment au recours à des éléments en PRFC (polymère renforcé en fibres de carbone).

L’habitacle de la Porsche 911 GT3 RS ne laisse aucune place au doute : cuir noir, carbone apparent, revêtement Race-Tex (similaire à de l’Alcantara), et en option gratuite le Pack Clubsport : arceau de sécurité, extincteur, harnais six points côté conducteur.

La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

Déjà disponible à la commande, la 911 GT3 RS s’échange contre un peu moins de 235.000 Euros. Et elle n’a pas fini de nous faire rêver…

La track-car ultime est de retour ! - Automag.fr

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *