la location de voiture avec option d’achat démystifiée - Automag.fr

la location de voiture avec option d’achat démystifiée

la location de voiture avec option d’achat démystifiée

À l’ère des nouvelles mobilités, la tendance « vendre sa voiture pour pouvoir la changer » est désormais révolue. Parmi les alternatives, la formule « location avec option d’achat » commence à tirer la vente des véhicules neufs et d’occasions en France vers le haut.

Apparentée à un crédit de consommation, cette solution de crédit-bail ou leasing se veut être avantageuse et sécurisante aussi bien pour les conducteurs que les constructeurs, mais pas tout. Comment fonctionnela LOA voiture ? Quand opter pour un contrat de leasing ? Et dans la foulée, quel est le rôle du mandataire automobile ?

LOA : une solution « all-inclusive » pour financer sa voiture

La location avec option d’achat ou LOA Voiture repose sur un principe de base assez simple. Vous louez une voiture auprès d’un concessionnaire ou par l’intermédiaire d’un mandataire automobile, moyennant des mensualités. Au terme du bail, vous choisissez de lever l’option d’achat afin que la voiture soit votre propriété – ou la remettre auprès du constructeur. Certains mandataires automobiles reprennent une voiture louée en mode leasing jusqu’à 64 % de sa valeur. La durée d’une LOA voiture dépend du fabricant – de 24 à 60 mois.

Tout comme le client, les constructeurs trouvent aussi leur compte lorsqu’un particulier ou une entreprise signe un contrat de location de véhicule avec option d’achat.

D’une part, et selon les termes de la souscription, la LOA couvre l’entretien, l’assurance auto, une extension la garantie sans oublier la garantie décès. Mieux, vous bénéficiez d’une menusalité moins onéreuse que celle d’un achat à crédit et roulez à bord d’une voiture toute neuve. C’est un gage de location sans surprise et « toute incluse » pour le particulier. Sans surprise, car il connait déjà sa valeur.

Et d’une autre, le prix d’une voiture à la LOA peut être plus cher que le cours du marché. C’est un moyen pour le vendeur, de garantir un bon service après-vente et de fidéliser sa clientèle.

Retenez toutefois que les voitures utilitaires ne sont pas concernées par la location avec option d’achat.

Le rôle d’un mandataire automobile dans une LOA

Lorsque vous comptez souscrire à un contrat de location d’un véhicule, vous pouvez traiter directement avec un concessionnaire, mais aussi demander à un mandataire automobile de le faire à votre place.

Un mandataire automobile travaille pour le compte du client, il cherche le véhicule correspondant aux critères définis par son client. Vu ses expériences éprouvées en vente de véhicules, il est capable de négocier les vendeurs jusqu’à leur limite. Mieux, il dispose d’un réseau de partenaires lui permettant de vous suggérer des modèles au prix défiant la concurrence. À la différence d’un constructeur, le mandataire automobile est autorisé à traiter plusieurs marques de voiture. Vous aurez ainsi l’embarras du choix.

Il assure également l’entièreté des démarches administratives relatives à la signature du contrat de location. Gain de temps assuré, mais est-ce un cout supplémentaire ? Pas nécessairement, car la prestation d’un courtier auto est proposée moyennant une commission jusqu’à moins 10% du prix d’achat du véhicule.

En fin de compte, louer une voiture avec option d’achat représente une bonne affaire tant pour le constructeur que pour le consommateur.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *