La Ford Mustang Saleen (Barricade) de Transformers - Automag.fr

La Ford Mustang Saleen (Barricade) de Transformers


Zapping Auto Moto Carnet de route : Chamonix-Mont Blanc en Kia EV6

Par Franck Galiègue

La Ford Mustang, égérie américaine s’il en est, est une habituée du 7eme art depuis ses débuts au milieu des années 60. Les apparitions les plus notables du Pony Car pour les aficionados de gros cubes au cinéma restent aux mains de Steve McQueen dans « Bullitt », Nicolas Cage dans « 60 Secondes Chrono » et plus récemment Keanu Reeves dans « John Wick 1 et 2 » (une originale du 2 arrive bientôt dans notre collection !). Mais la Mustang fit de nombreuses autres apparitions au cinéma, moins remarquées et pourtant parfois toutes aussi marquantes.

Celle qui nous intéresse eu lieu dans la seconde moitié des années 2000, alors que Michael Bay adapte pour la première fois la franchise « Transformers » sur grand écran. Et quel film ! Le réalisateur voit les choses en grand pour le passage au grand écran du gentil dessin animé de notre enfance. Résultat, le 1er volet de la saga est un film épileptique à grand spectacle. Et pour ne rien gâcher le casting automobile est au diapason des effets spéciaux du long métrage. Bumblebee, l’héroïne à 4 roues, qui était une mignonne VW Coccinelle dans les dessins animés, devient une virile Camaro (77 puis Concept de 2007). Et quoi de mieux pour introduire ces robots déguisés au public qu’une mémorable scène de poursuite ?

Une course-poursuite mythique

Pour incarner le méchant robot Decepticon Barricade, les producteurs ont choisi la nouvelle Mustang (cette première version rétro design avait été lancée en 2005) retravaillée par Saleen pour devenir une S281 de 550cv avec boîte manuelle 6 vitesses Tremec, capable d’abattre le 0 a 100kmh en moins de 5 secondes. Équipée en intercepteur de Police, son look est ravageur avec son pare buffle et ses rampes de gyrophares.  Elle sera introduite dans le film pourchassant Sam Witwicky et montrant son vrai visage de robot avant que ce dernier ne soit sauvé par Bumblebee et que les deux prennent la fuite.  La poursuite ne dure que quelques instants, à peine deux minutes, sur fond de “Pretty handsome Awkward” du groupe The Used.

Il n’en faudra pas plus pour faire entrer cette Mustang au panthéon du 7eme art et l’imprimer dans nos cervelles comme une auto du désir. Toute méchante qu’elle soit, elle est juste trop cool !

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Elle n’est certainement pas la Mustang la plus célèbre du cinéma mais elle a su laisser son empreinte sur toute une génération de fans qui prennent du plaisir à la voir faire le mal.



Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *