Il faut bien l’avouer : on aime bien la Suzuki Swift à Blog-Moteur.com. A bien des égards, la petite Japonaise représente en effet l’une des dernières vraies citadines abordables du marché. Et il convient d’insister sur le terme citadine : mesurant seulement 3,83 m, la génération actuelle n’a jamais cédé aux sirènes du syndrome de la « mini-berline compacte » qui touche nombre de ses concurrentes. Suzuki a dévoilé il y a quelques jours la nouvelle génération de son best-seller (plus de 9 millions d’unités vendues depuis 2004 !) : revue de détails de cette nouvelle Suzuki Swift (2024).
Un gabarit citadin conservé (et c’est tant mieux)
C’est une tendance lourde de l’industrie automobile : chaque nouvelle génération est synonyme d’inflation, à commencer par le gabarit. Avec sa nouvelle Swift, Suzuki fait figure de trublion. Et pour cause : elle ne s’agrandit que de 3 cm, s’étirant désormais sur 3,86 m. Le gabarit citadin qui a fait le succès du modèle est donc conservé : c’est une excellente nouvelle.
Une ligne plus exubérante (trop ?)
Si ses dimensions sont similaires, la nouvelle Suzuki Swift adopte une approche un peu plus exubérante s’agissant de son look. Les fondamentaux sont conservés, à l’image du toit flottant, ou de la face arrière, quasiment reprise à l’identique. L’avant s’émancipe en revanche plus nettement, avec une large calandre, et des optiques formant une signature lumineuse en L.
Pour autant, ce nouvel opus nous parait un peu « bouffi » (du moins sur les photos officielles, mais à confirmer « en vrai »). Il faut dire que la génération actuelle n’a pas pris une ride, et qu’elle reste encore aujourd’hui l’une des citadines les plus mignonnes du marché.
Un habitacle qui se modernise un peu
Soyons franc : la Suzuki Swift n’a jamais brillé par son habitacle particulièrement sophistiqué. A défaut de sophistication donc, son crédo a toujours été la simplicité, à commencer par ses matériaux intérieurs, rigides mais bien assemblés. Quant aux équipements intérieurs, eux non plus n’ont jamais brillé par leur côté particulièrement « high-tech », mais sans jamais se départir du confort qu’on attend d’une citadine moderne. Cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle.
Désormais implanté en hauteur (et donc davantage dans le champ de vision du conducteur), et légèrement tourné vers le conducteur, l’écran central passe de 7 à 9 pouces, et son interface semble gagner en modernité (ce n’était pas du luxe). Les connectivités Apple CarPlay et Android Auto passent en sans fil. En revanche, point d’instrumentation digitale : la nouvelle Swift a encore recours à de traditionnelles aiguilles. Pas forcément choquant pour une auto qui se veut abordable. Pour rehausser un peu la qualité perçue, la planche de bord devient bi-colore.