Honda Civic Type R, la reine des tractions est de retour. - Automag.fr

Honda Civic Type R, la reine des tractions est de retour.


Une lignée qui dure depuis plus de 25 ans

Dans le cœur des amateurs de tractions sportives, la Honda Civic Type-R a une place très spéciale. Débutée en 1997 avec la type EK9, la lignée dure depuis plus de 25 ans. Malgré le contexte actuel, Honda persiste et signe, avec un tout nouvel opus, lancé en 2022. Basée sur la récente 11ème génération, la nouvelle Civic Type-R (CTR pour les intimes) se veut plus affûtée que jamais. J’ai eu la chance de me glisser derrière son volant à l’occasion d’un roadtrip entre Megève et Paris (en passant par les routes tortueuses du Morvan) : mon essai de la nouvelle Honda Civic Type-R (type FL5).

La nouvelle Honda Civic Type-R (type FL5).

Un style plus mature, et un gabarit de berline familiale 

La précédente génération de Civic (et a fortiori sa version Type-R) jouait ouvertement la carte du design « manga ». Un parti-pris qui avait le mérite de sortir de l’ordinaire (et de ne pas laisser indifférent), mais qui pouvait ne pas plaire. 

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L’ancienne génération de Civic Type-R (type FK8).

Plus consensuel, mais aussi plus élégant, le nouvel opus rentre dans le rang. Rassurez-vous : la version Type-R continue d’afficher ostensiblement son pédigrée sportif. Notez par ailleurs qu’avec ses 4,59 m, la nouvelle Civic Type-R lorgne désormais clairement vers le segment des berlines familiales.

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Cette nouvelle génération a désormais le gabarit d’une familiale.

Un traitement athlétique qui va à ravir à la Honda Civic Type-R

A la fois plus basse (de 8 mm) et plus large (de 90 mm) que la version e:HEV de « Monsieur tout le monde », la nouvelle CTR est aussi plus proche du sol que le précédent opus. Le coefficient de traînée a été amélioré, et Honda insiste sur le fait que le flux d’air est désormais plus harmonieux.

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A l’avant, on note la calandre inférieure élargie, censé offrir un meilleur refroidissement du moteur et des freins. Dans le même ordre d’idée, les antibrouillards ont été supprimés au profit de prises d’air verticales, et le capot reçoit un évent (et pas une prise d’air).

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La poupe est surmontée par un imposant aileron, qui n’est pas là que pour le style : il réduit la traînée, et augmente l’appui (de 59 kg). Les éléments de caractère (calandre, diffuseur arrière…) reçoivent une finition contrastée, en noir brillant, et les jantes 19 pouces ont quant à elles droit à une peinture noir mat. Déjà présente sur la précédente génération, la triple sortie d’échappement centrale devrait dissiper les derniers doutes : non, cette Type-R n’est définitivement pas une Civic comme les autres !

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Un habitacle sérieux, avec de jolis accents sportifs 

L’intérieur de cette nouvelle Honda Civic Type-R prouve que la simplicité a du bon. Horizontale, plutôt aérienne (tout comme le récent HR-V), la planche de bord est un modèle d’ergonomie : on prend immédiatement ses…

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