Au commencement, il y avait la MINI. La pionnière se voulait être une voiture de poche, minimaliste et taillée avant tout pour la ville. Plus d’un demi-siècle après, MINI est un constructeur à part entière sous giron BMW, et propose une gamme de plusieurs modèles, allant de la citadine 3 portes au SUV familial. Avec 4,45 m de long et 300 ch sous le capot, le MINI Countryman John Cooper Works a-t-il encore ce pedigree de karting sur la route ? Essai !
Et de trois ! Le Countryman souffle ses quatorze bougies avec une troisième génération. Le SUV de MINI a rencontré au fil de sa carrière un véritable succès, reprenant la bouille de la citadine britannique et l’adaptant pour les familles. Pour ce nouveau cru, le Countryman est désormais proposé avec un choix complet : en essence, diesel, hybride et électrique. Mais parce qu’une MINI est censée avant tout donner la banane au volant, nous avons choisi la version John Cooper Works, forte de 300 chevaux !
La maxi MINI !
4,45 m de long, 1,84 m de large, 1735 kg : la MINI ne l’est définitivement plus qu’au niveau du patronyme. Au fil des générations, le SUV n’a fait que s’agrandir et s’alourdir pour offrir des prestations toujours plus haut-de-gamme. La tendance se poursuit ici, et la MINI en impose !
J’avoue ne pas être fan du côté très cubique de ce nouveau Countryman. Là où jusqu’ici les MINI modernes brillaient par leurs rondeurs, le pare-brise très vertical et le porte-à-faux arrière imposant alourdissent l’ensemble et rendent le bébé plutôt imposant sur la route.
Le traitement John Cooper Works transforme un Countryman un tantinet lourd à regarder en SUV au look sportif et aguicheur. Les jantes 20 pouces rappellent le drapeau à damier, le logo JCW, le capot plus musclé, la teinte bi-ton avec le toit rouge et les quatre pots d’échappements annoncent la couleur ! Les optiques avant et les feux arrière verticaux rappellent les modèles précédents, mais c’est c’est à peu près tout ce qu’il reste de l’héritage du constructeur.
Le Countryman s’adresse à une clientèle désireuse d’un look tendance tout en privilégiant le côté cossu et les aspects pratiques.
À bord du Countryman : le fun en famille
Une fois derrière le volant, le capital fun de MINI est bien là ! La présentation est aussi atypique que sympa à regarder et à vivre. Les commandes de sélecteur de vitesse ou de modes de conduite passent par des gâchettes dignes de l’aviation, le reste des fonctions de la voiture étant désormais rassemblé sur l’immanquable écran tactile rond OLED de 24 pouces placé au cœur de la planche de bord.
Ce dernier est la pièce maîtresse d’une ergonomie soignée et agréable à utiliser, où tout se commande via le tactile et des menus bien conçus. L’interface demande un temps d’adaptation pour être maîtrisée et personnalisée à sa guise, mais…