Essai Lexus UX 300e, comment la Tesla Model Y l’a tué. - Automag.fr

Essai Lexus UX 300e, comment la Tesla Model Y l’a tué.

Dans la jungle des SUV électriques, il n’est pas évident de tirer son épingle du jeu. Surtout lorsqu’on doit composer avec des pointures du genre comme les Tesla Model Y ou Skoda Enyaq. Lancé en 2019, le Lexus UX 300e (4,59 m de long) marquait une étape importante pour la marque Japonaise, puisqu’il s’agissait de son tout premier véhicule électrique. Le SUV électrique signé Lexus évolue en cette seconde moitié de l’année 2023, avec une autonomie et une connectivité en net progrès. Nous avons essayé le Lexus UX 300e 2023 en terres Écossaises, à Édimbourg : tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Objectif : Tirer son épingle du jeu, enfin.

Soyons honnête : depuis son lancement en 2019, l’UX 300e a connu une diffusion confidentielle. Surtout en comparaison de la version hybride du SUV compact Lexus (l’UX 250h), qui figure parmi les best-seller de la marque. 

L’UX 300e pâtissait notamment d’une autonomie limitée, et d’un système multimédia dépassé. Autant de points que les ingénieurs Lexus se sont évertué à corriger. On commence par l’évolution la plus importante offerte par cette mise à jour.

Une batterie à la capacité en nette hausse, et jusqu’à 40 % d’autonomie en plus 

Pour augmenter significativement l’autonomie d’un véhicule électrique, il n’y a pas 36.000 solutions. Certes, on peut peaufiner quelques points (aérodynamique, efficience…), mais les progrès resteront minimes. 

Pour son UX 300e 2023, Lexus a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Exit l’ancienne batterie de 54,3 kWh, bonjour la nouvelle batterie, qui offre désormais 72,8 kWh (attention, il s’agit de la capacité brute). Soit peu plus de 18 kWh « en rab » : c’est presque la capacité d’une batterie de Renault Zoé à ses débuts ! 

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Cette nouvelle grosse batterie permet au UX 300e d’augmenter son autonomie de 40 %. Lexus annonce désormais jusqu’à 448 km d’autonomie, contre de 306 à 313 km avant. Voilà qui augmente sensiblement le rayon d’action du SUV Lexus, qui se rapproche enfin de ce que propose la concurrence (on en reparle plus bas). Une belle progression, qui ne se fait pas au détriment du poids : cette nouvelle batterie ne pèse en effet que 21 kg de plus.

Confiant dans la fiabilité de sa chaîne électrique, Lexus offre une garantie de 8 ans / 160.000 km pour son SUV électrique.

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Une connectivité améliorée (et enfin à la page)

A son lancement, le Lexus UX 300e pâtissait d’un système multimédia totalement dépassé. Petit écran, pavé tactile/curseur servant à naviguer entre les menus : le SUV Japonais offrait un info divertissement en retrait par rapport à la concurrence. 

Cette version 2023 du UX 300e adopte un nouveau système multimédia, pour le meilleur donc. Exit le petit écran (de 8 pouces au mieux) de l’ancienne version : les deux écrans disponibles ont des dimensions bien plus dans l’air du temps : 10 et…

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