cause d’une suspension de permis - Automag.fr

cause d’une suspension de permis

Généralement, un conducteur peut être soumis à une suspension de permis de conduire lorsqu’il commet une infraction du code de la route. Parmi les raisons courantes de suspension de permis de conduire, on peut citer la prise de produits alcoolisés au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Par ailleurs, l’excès de vitesse et le délit de fuite figure également dans la liste. 

Si vous permis a été suspendu, sachez que cette situation peut engendrer des désagréments sur votre assurance auto. Points malus, résiliation, dommages conséquents ou alcoolémie, vous devez à tout prix consulter une compagnie d’assurance auto si vous êtes soumis à un retrait de permis de conduire. Coup de loupe sur le choix d’une compagnie d’assurance auto après une suspension de permis de conduire. 

A découvrir également :
Seat et Skoda pourraient produire de petits SUV

Conséquences d’une suspension de permis sur l’assurance auto 

Comme le code de la route, l’assurance auto est un domaine encadré par la loi. De ce fait, en cas de points malus, grave accident, alcoolémie ou une autre infraction, le conducteur peut être soumis à un retrait ou suspension de permis de conduire, peu importe le type de véhicule. En effet, la suspension de permis de conduire peut engendrer des conséquences néfastes sur votre contrat d’assurance auto, à savoir une majoration de la prime d’assurance (surprime) ou une résiliation du contrat d’assurance auto. 

Tout d’abord, sachez que votre assureur a le droit de majorer le montant de votre prime d’assurance en cas de suspension ou retrait de permis de conduire. Que vous ayez conduit un véhicule sous l’influence de stupéfiants ou produits alcoolisés, cette majoration a pour but de compenser l’augmentation des risques. Généralement, une annulation de contrat est appliquée dès lors que la suspension de permis est supérieure à deux mois. Par ailleurs, peu importe le type du véhicule, l’assureur peut également entamer une résiliation de contrat. Cette situation est favorable si le conducteur n’a pas respecté le code de la circulation avant d’être responsable d’un accident. La résiliation est également faisable en cas d’annulation, suspension ou retrait de permis de conduire pour une période d’au moins un mois. 

A lire en complément :
Photos du nouveau C4 Grand Picasso

Découvrez sur ce site l’impact de la suspension de permis de conduire sur l’assurance auto d’un conducteur. 

Options disponibles pour les conducteurs avec suspension de permis

Innombrables sont les assurances disponibles pour les conducteurs avec suspension de permis. Cependant, l’assurance auto non-propriétaire ou l’assurance à haut risque sont les options les plus courantes. 

Concernant l’assurance auto non-propriétaire, cette option peut vous couvrir si la voiture en question est un véhicule emprunté. En effet,…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *