Un manifeste du futur de la marque à l’hélice
Dixit Wikipédia, un manifeste est « une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, (…) un courant artistique ou une personne, expose un programme d’actions ou une position, le plus souvent politique ou esthétique ». Portée politique mise de côté, le concept BMW Vision Neue Klasse semble parfaitement répondre à cette définition.
Incarnant le futur de la marque à l’hélice, ce concept marque le début d’une tout nouvelle page pour BMW. Selon Frank Weber (membre du conseil d’administration de la marque en charge du développement), la Neue Klasse constitue « le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise ». Pour le dire autrement, elle va inspirer de nombreux futurs modèles de la marque.
Souvent critiqué pour le design de ses dernières productions, BMW a décidé d’envoyer un signal fort avec ce nouveau concept, qui marque en effet un certain retour aux sources. Citons notamment la résurrection du mythique shark rose (nez de requin si vous préférez), ou encore la lunette arrière reculée, qui nous rappelle l’E30, pour ne citer que cette dernière.
L’habitacle voit l’apparition du « BMW Panoramic Vision », un écran disposé sous le pare-brise, et qui court d’une extrémité à l’autre de l’habitacle. Epuré à l’extrême, cet habitacle s’écarte sensiblement du mantra « traditionnel » longtemps prôné par la marque.
Côté motorisations, BMW indique que sa Neue Klasse marquera l’apparition de la sixième génération de la technologique électrique eDrive, avec des nouvelles batteries cylindriques à la densité énergétique améliorée de 20 %, une recharge plus rapide, et 30 % d’autonomie supplémentaire.