nouvelle plateforme pour consulter son solde de points - Automag.fr

nouvelle plateforme pour consulter son solde de points

11 avril 2024

Mes Points Permis est le nouveau portail du Gouvernement pour consulter gratuitement son solde de points. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux conducteurs d’accéder plus facilement et rapidement aux informations de leur permis de conduire. De nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles telles que la possibilité d’accéder au Relevé d’Information Intégral (RII), ainsi qu’une prévision de récupération de points.

Comment consulter son solde de points sur Mes Points Permis ?

L’accès au solde de points est très simple. Vous pouvez vous connecter directement via vos identifiants France Connect ou en créant votre compte en quelques minutes.

Une fois le compte créé, il vous suffit de vous connecter pour accéder à votre solde de points.

Solde de points

Consulter son solde de points régulièrement est essentiel pour une bonne gestion de votre permis de conduire. Lorsque votre solde de points est inférieur ou égal à 6, il est fortement conseillé de participer à un stage de récupération de points.

Connaître ses pertes de points et les dates de récupération

Au-delà du solde de points, il est possible d’avoir un historique de perte de points et des dates de récupérations automatiques. Il ne s’agit pas encore du Relevé d’Information Intégral, mais seulement d’une vision globale.

Historique Points

Par ailleurs, une catégorie « prévisionnel » vous permet de connaître vos prochaines dates de récupération de points.

Prévision récupération de points

Pour rappel, le stage de récupération de points est le moyen le plus rapide de récupérer des points. Pour les plus patients et les personnes qui commettent rarement des infractions, il existe la récupération de points automatique.
  • Au bout de 6 mois : pour les infractions passibles du retrait d’1 point. Si aucune infraction n’est commise dans cette période.
  • Au bout de 2 ans : pour les infractions de classe 2 et 3. Si aucune infraction n’est commise durant cette période, vous pourrez récupérer vos 12 points.
  • Au bout de 3 ans : pour les infractions de classe 4 et 5. Il sera possible de récupérer 12 points si aucune infraction n’a été commise durant cette période.,
  • Après 10 ans : il est possible de récupérer les points perdus à la suite d’une infraction relative aux quatre premières classes même si des infractions ont été commises durant cette période.

Vers un accès au Relevé d’Information Intégral via Mes Points Permis

Seul le Relevé d’Information Restreint est déjà disponible, mais celui-ci indique seulement si le permis de conduire est valide ou non.

La plateforme proposera bientôt l’accès au document qui pourra être téléchargé.

Le Relevé d’Information Intégral retrace l’historique de votre permis de conduire (perte de points, récupérations, stages…).

Il est essentiel dans certaines situations, notamment lorsque le solde de points est à zéro. Il nous permet de vérifier s’il est encore possible de faire un stage de récupération de points si vous n’avez pas encore reçu la lettre 48SI.

Il peut également remplacer votre permis de conduire ou un autre document tel que la lettre 48N pour les périodes probatoires en cas de perte.

C’est une véritable avancée, car aujourd’hui, il est nécessaire de faire une demande en Préfecture pour obtenir ce document ce qui peut prendre plusieurs mois.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *