comment est calculé le prix ?

7 décembre 2023

L’assurance auto représente un budget important pour tous les automobilistes. Les acteurs sont nombreux et les prix peuvent varier, le choix d’une assurance auto peut donc être compliqué. Le calcul du prix de l’assurance est basé sur plusieurs critères, mais la règle de base est : plus le risque est élevé, plus vous payez cher ! Voici les critères qui définissent le prix d’une assurance voiture.

Comment est calculé le prix d'une assurance auto ?

Le véhicule à assurer

L’objectif d’une assurance auto est d’indemniser en cas de sinistre. Pour proposer la meilleure formule d’assurance auto et le niveau de garanties adéquats, les compagnies d’assurance demandent de nombreux renseignements aux conducteurs sur le véhicule à assurer.

Les caractéristiques de la voiture

Le contrat d’assurance couvre un véhicule et non pas une personne, c’est pourquoi l’assureur prend en compte toutes les caractéristiques du véhicule suivantes :

  • la marque, le modèle et la série de la voiture,
  • l’âge et la valeur d’achat du véhicule,
  • le nom du titulaire de la carte grise,
  • le mode d’achat (neuf, occasion, leasing…),
  • la puissance fiscale du véhicule.

Les véhicules moins puissants permettent de baisser le coût de l’assurance, car ils représentent un risque moins important pour l’assureur.

Le type de carburant

Le type de carburant peut avoir des conséquences sur l’usure et le coût des réparations du véhicule. C’est pourquoi l’assureur demande s’il s’agit, d’une voiture essence, diesel, hybride ou électrique.

Les équipements de sécurité et d’aide à la conduite

Plus la voiture est équipée d’élément de sécurité et d’aide à la conduite moins le risque d’accident est élevé. Le prix de l’assurance sera donc moins cher si la voiture est équipée d’ABS, d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse ect…

L’usage du véhicule

Les compagnies d’assurances se basent également sur l’usage du véhicule pour déterminer le prix. Les critères principaux sont les suivants :

  • stationnement du véhicule (garage, jardin fermé, voie publique…),
  • type de trajet (privé, professionnel…),
  • kilomètres prévisionnels annuels parcourus,
  • fréquence d’utilisation du véhicule,
  • si d’autres personnes vont conduire le véhicule.

Les critères liés au conducteur

Le profil du conducteur est un critère essentiel de tarification pour les assurances auto. Le prix est défini en fonction du conducteur lui-même et de ses antécédents sur la route.

L’assuré

Des profils sont considérés à risque comme les jeunes conducteurs dont la prime d’assurance est automatiquement majorée pendant les 3 années suivant l’obtention du permis de conduire. Par ailleurs, le sexe de l’assuré joue un rôle dans la tarification. Les hommes paient généralement un peu plus cher en raison des statistiques qui prouvent que leur conduite est plus dangereuse que celle des femmes.

Les critères liés au profil du conducteur sont les suivants :

  • âge, sexe, situation maritale,
  • profession ou activité,
  • lieu d’habitation,
  • type de permis (B, conduite accompagnée, étranger…) ;
  • ancienneté du permis de conduire.

Antécédents de conduite de l’assuré

Pour la souscription d’une nouvelle assurance, le relevé d’information des assurances est demandé par le nouvel assureur. Le relevé d’information répertorie l’ensemble des sinistres des 5 dernières années et la responsabilité du conducteur dans chacun et contient le coefficient bonus/malus.

Le système de bonus/malus permet d’appliquer une ristourne en cas de bonus ou d’augmenter le coût en cas de malus.Si un conducteur a été sanctionné par une suspension de permis, le prix augmente également.

L’assurance étant obligatoire pour tous les véhicules, le conducteur est dans l’obligation d’en trouver une. Si aucune assurance ne veut vous assurer, vous pouvez passer par le Bureau Central de Tarification (BCT) qui se chargera de négocier pour vous une couverture.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *