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EN BREF – La Renault Twingo électrique, une Volkswagen de 20 ch et Renault et Stellantis de retour au mondial de Paris

Plusieurs nouvelles ont fait le tour de la toile ces derniers jours. Renault a commencé à développer la prochaine génération de sa Twingo, la Volkswagen Up! est de retour dans une version très spéciale et enfin, Renault et le groupe Stellantis qui annoncent leur présence au Mondial de l’Automobile de Paris. Faisons le point.

En ce moment, on a l’impression que des dizaines de modèles sont annoncés tous les jours. Mais qu’en est-il vraiment ? Si la plupart des constructeurs sont contraints de s’adapter aux normes actuelles, en proposant des versions électriques ou hybrides de leurs modèles phares, d’autres, comme Geparda, font le pari de miser sur la mobilité urbaine ultra-compacte et éco-responsable.

C’est ainsi qu’on devrait voir débarquer très prochainement la nouvelle Renault Twingo électrique et une Volkswagen Up! un peu spéciale. On se doute bien que si les groupes Renault et Stellantis annoncent leur retour au Mondial de Paris cette année, c’est pour y présenter leurs futurs modèles.

Une Twingo électrique pour 2026


On l’a vu, Renault a fait sensation en présentant enfin sa R5 E-Tech à Genève, et pour continuer sur sa lancée, il travaille actuellement sur la prochaine génération de sa Twingo, en électrique bien évidemment. L’étape qui consiste à étudier et à valider les aspects économiques et techniques pour le développement de cette voiture a eu lieu fin mars. 

L’objectif désormais est de réduire le temps qui s’écoulera jusqu’au lancement de la production, en visant un délai de 24 mois. Cette citadine à piles serait ainsi assemblée en 2026 sur le site de production de la Twingo ZE, à Novo Mesto en Suède. Le prix devrait être centré autour des 25.000 euros, et dans des soucis d’économie, Renault envisage même de partager la plateforme avec Volkswagen.

Une Volkswagen Up! à trois roues et 20 chevaux
 


EN BREF - La Renault Twingo électrique, une Volkswagen sans permis et Renault et Stellantis de retour au mondial de Paris

Geparda a récemment proposé sa réinterprétation de la Volkswagen Up! Mais contrairement aux Citroën Ami et Fiat Topolino, cette citadine ultra-compacte a subit une transformation plutôt insolite. Les deux roues arrière ont été regroupées au centre, lui donnant l’aspect d’une voiture à trois roues. Et ce dans le but de contourner certaines restrictions concernant le permis A1, et ainsi donner la possibilité aux plus jeunes de prendre le volant d’un petit véhicule à partir de 16 ans. 

Elle bénéficie ainsi de 4 vraies places et d’un moteur de 999 cm3, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Malgré son nom signifiant guépard, cette voiture ne développe qu’une puissance de 20 chevaux seulement. Pas de quoi s’extasier mais cela lui permet néanmoins d’aller chercher les 111 km/h. Par contre cette curiosité sur roues a un prix, il vous faudra débourser 20.000 euros pour l’acquérir.

Renault et Stellantis de retour au Mondial de Paris 
 


EN BREF - La Renault Twingo électrique, une Volkswagen sans permis et Renault et Stellantis de retour au mondial de Paris

Tout comme BMW la semaine dernière, c’est au tour de Renault d’annoncer sa participation au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. La marque au losange était en tête d’affiche du Salon de Genève, boudé par les constructeurs automobiles majeurs, ce qui lui a permis de briller face à la concurrence chinoise.

C’est donc le groupe Renault, composé de Renault, Alpine et Dacia, qui vient de confirmer sa présence au mondial de Paris cette année. Mais pas seulement, car du côté de Stellantis également il y aura du monde. On pourra donc compter sur Peugeot, Citroën et DS pour essayer de redorer également le blason de l’évènement. 

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