Une Porsche 911 avec un flat-six monté en position centrale ? Une Aston Martin DBS avec un V12 à l’arrière ? Une Ford Mustang avec son V8 derrière les sièges ? Que les puristes retiennent leur souffle en contemplant ces drôles de créations sportives.
Dans la vie il y a des choses qui ne changent pas. Une Porsche 911 peut abandonner le refroidissement par air de son moteur ou passer à la suralimentation. Mais en principe, elle ne changera jamais son architecture mécanique de base : son flat-six est installé derrière le train arrière, ce qui en fait la seule sportive du marché dotée d’un moteur en porte-à-faux (là où les berlinettes comme l’Audi R8 ou la Ferrari F8 Tributo préfèrent un moteur monté en position centrale).
Cette architecture singulière est en principe moins bonne pour la répartition des masses, mais Porsche prouve depuis fort longtemps qu’il est possible de mettre au point une sportive diablement efficace sur cette base. Et elle permet aussi de dégager plus facilement des places arrière dans l’habitacle.
Un moteur où on ne l’attend pas
Les spécialistes de Budget Direct se sont amusés à imaginer virtuellement une 911 dotée d’un moteur en position centrale arrière, mais aussi une Ford Mustang avec un moteur au même endroit (ainsi qu’une Nissan GT-R ou une Aston Martin DBS Superleggera). De quoi faire voler en éclat les traditions des marques. Mais après tout, c’est bien ce qu’a fait pour de bon Chevrolet avec sa Corvette de huitième génération…