voici le premier 5-Rotor au monde ! - Automag.fr

voici le premier 5-Rotor au monde !


Un pilote de drift néo-zélandais a mis au point un prototype au cœur un peu spécial. En grand amateur de Mazda, il a décidé de créer le premier moteur thermique à 5 rotors, dans un engin baptisé « 787D ». 

Mike Whiddett est un pilote de drift professionnel néo-zélandais. Surnommé « Mad Mike » pour son coup de volant légendaire au pays des All Blacks, il s’est fait connaître à l’international sur les plus belles pistes de drift, du Japon aux Etats-Unis, entre 2009 et 2017.

Mad Mike est un passionné de Mazda, et notamment du moteur rotatif. Sa carrière a décollé à bord d’une Mazda RX-7 FD quadri-rotor en 2017. Il n’a jamais quitté la marque japonaise et cette architecture, jusqu’à maintenant. RX-7, MX-5, RX-8, Luce, Mazda 3 et même B2000, toutes ont possédé un moteur rotatif à 2, 3 ou 4 rotors sous le capot. Mais sa dernière création surpasse les limites du mécaniquement possible : voici la « 787D ».

5 rotors pour 5 fois plus de puissance 

Ce prototype fait maison est semblable aux modèles des 24 Heures du Mans. Il a été nommé « 787D », en hommage à la 787B victorieuse sur le légendaire tracé manceau en 1991. Le D veut simplement dire « Drift ».

Mad Mike est parti d’un châssis en acier inoxydable qu’il possédait dans son garage. Il s’est servi de cette base de travail pour concevoir le moteur, la carrosserie et le cockpit. Le kit carrosserie en fibre a été conçu en collaboration avec Kei Miura, de Rocket Bunny.

Le bloc 33B (pour 3.3 de cylindrée) est en position centrale avant, à mi-chemin entre l’habitacle et la baie moteur. L’échappement sort juste derrière le pneu avant, ce qui signifie qu’il y a une très courte course de ces rotors en rotation pour rejeter les gaz brulés à l’extérieur. Aucun autre détail technique n’a fuité, si ce n’est que ce moteur est le fruit de 4 ans de travail à lui seul. Le résultat final est tout de même bluffant, surtout pour les oreilles. 

Whiddett a présenté le 787D en avant-première lors du « Mad Mike Summer Bash 6 », un rassemblement local pour les amateurs de drift. Les plus privilégiés ont pu assister au premier coup de clé du monstre. 

D’après les mécaniciens qui ont travaillé sur ce projet, Mad Mike devrait réaliser ses meilleurs travers lors du Goodwood Festival of Speed l’an prochain. En attendant, il est d’ores et déjà possible d’avoir son équivalent miniature chez Hot Wheels. 

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *