Le Cybertruck n’en finit plus de faire parler de lui. Dans une vidéo mise en ligne sur la chaîne Youtube de Tesla, on peut voir le pick-up électrique se mesurer à d’autres références du segment, dont un Ford F-350 Diesel. Pourtant loin d’être ridicules, les trois concurrents du Cybertruck ne font pas le poids face à ses talents de remorqueur.
Après l’avoir admiré sous toutes ses coutures, après l’avoir vu battre à peu près n’importe quel véhicule roulant lors de courses d’accélération, et après l’avoir vu ridiculiser une Porsche 911 lors d’une course départ arrêté, alors qu’il tractait lui-même une 911 sur une remorque, l’heure est maintenant venue de vérifier si oui ou non ce Cybertruck a de véritables capacités utiles. Tesla tient à prouver à ceux qui en doutent encore que son pick-up révolutionnaire n’est pas simplement bon à accélérer fort et à parader fièrement dans les salons automobiles.
Le constructeur Américain a récemment publié sur sa propre chaîne Youtube une vidéo, dans laquelle le Cybertruck affronte trois de ses principaux concurrents dans un concours un peu particulier. Ici, pas de test de 0 à 100 km/h, de slalom ou de test de freinage. L’exercice du jour demande avant tout beaucoup de couple, et du muscle. Et ça tombe bien, le Cybertruck et ses trois adversaires en ont à revendre.
Le Cybertruck, le nouveau meilleur ami des cow-boys ?
Une remorque et quatre pick-up, voilà le programme. Le premier à s’élancer n’est autre que le Ford F-150 Lightning, un beau bébé 100% électrique de 2,9 tonnes, et fort de 588 chevaux pour 1.050 Nm de couple. On retrouve également un Rivian R1T, nouveau venu sur le segment des gros pick-up Américains. Lui aussi 100 % électrique, il développe la bagatelle de 800 chevaux et 1.220 Nm de couple ! Un sérieux atout lorsqu’il s’agit de tracter de lourdes charges. Sans oublier le Ford F-350, digne représentant de l’ancien monde avec son V8 diesel, réputé pour être le remorqueur idéal.
Le Cybertruck, quant à lui, est équipé dans sa plus grosse version baptisée Cyberbeast de trois moteurs électriques fournissant 845 chevaux et… plus de 13.000 Nm de couple. Oui, vous avez bien lu. Le principe de l’épreuve est simple : tracter une remorque sur la plus longue distance possible. Sauf que la remorque en question présente une spécificité de taille, puisqu’un poids se déplace vers l’avant à mesure qu’elle avance, compliquant la tâche des pick-up au fil de leur progression.
À l’arrivée, c’est bel et bien le Cybertruck qui s’impose, loin devant les trois autres. Le bon vieux F-350 diesel s’en sort tout de même avec les honneurs, faisant mieux que le Rivian et le F-150 Lightning.