tarifs, devis, comparatif en ligne - Automag.fr

tarifs, devis, comparatif en ligne

Alors comme ça vous allez vous aussi craquer ou vous avez craqué pour un véhicule bicorps (un pour l’habitacle et l’espace bagage, l’autre pour le moteur), également connu sous le nom de Sport Utility Vehicle.

Bref, c’est ou ce sera un SUV, vous n’en démordez pas ! Excellent choix au demeurant (partagé par plus de deux millions de Français et d’Européens ces dernières années), à mi-chemin entre le sage monospace et le mythique 4×4, entre l’amour de la famille et le besoin de reconnaissance sociale, entre la berline familiale et la passion du tout-terrain.

Ne reste plus qu’à assurer votre voiture au meilleur prix et au plus près de vos exigences. Le meilleur des assurances SUV, c’est par ici !

SUV : plus cher à l’achat… et donc souvent plus cher à assurer

Il n’y a pas de miracle. Les SUV (compacts ou pas) coûtent plus cher que les berlines équivalentes (compactes ou pas) : comptez environ 2.000 euros supplémentaires à l’achat. Rien d’étonnant donc à ce que les assurances tous risques SUV (couvrant le risque de vol et de dégradation) soient également plus élevées que les assurances tous risques pour les berlines.

Maintenant, rien n’est joué et il convient, ici plus qu’ailleurs, de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance pour les modèles de voiture SUV. Car dans un marché porteur et terriblement tendance, les compagnies d’assurance cherchent toutes à attirer les clients et sont souvent prêtes à consentir des prix d’appel imbattables.

Quels sont les critères de tarification de l’assurance SUV ?

Comme pour toutes les assurances auto, le prix de votre assurance SUV sera fonction de 3 critères essentiels :

  1. Votre profil conducteur
  2. Le SUV à assurer
  3. Le type d’assurance retenu

Le profil du conducteur
Lors de l’établissement du devis, il vous sera toujours demandé de fournir tous les renseignements permettant à la compagnie d’assurance d’établir votre profil de risques. Vous devrez alors indiquer la date d’obtention de votre permis de conduire, votre âge, votre historique de conduite (bonus-malus, nombre d’accidents responsables au cours des dernières années…), la ville dans laquelle vous allez principalement conduire votre véhicule SUV, le type de stationnement envisagé (voie publique, garage, parking, surveillé ou non)…

Modèle et caractéristiques du SUV à assurer
On l’a vu, le prix d’achat du SUV (étroitement lié au modèle et à la marque) interviendra pour une part non négligeable dans le tarif final de l’assurance SUV (surtout si vous décidez d’opter pour un contrat tous risques).

Ensuite, la puissance de votre SUV sera également déterminante : pour les assureurs, plus le véhicule est puissant, plus les risques de dommages corporels et matériels sont importants. Et donc plus élevée sera la prime demandée !

Mais il y a quand même une bonne nouvelle qu’il convient de prendre en compte : statistiquement, les SUV sont reconnus pour réduire sensiblement les dommages corporels en cas de sinistre. Réduisant d’autant l’impact sur les tarifs !

Bien évidemment, votre assurance SUV dépendra étroitement de la date de mise en service de votre véhicule. Neuf ou d’occasion, vous sentirez la différence ! Plus étonnant, mais tout aussi sensible, le prix de votre assurance dépendra également du type de carburant utilisé. Thermique (essence ou diesel), hybride ou 100% électrique : à chaque motorisation son tarif !

Type d’assurance retenue
Même si vous avez choisi de marquer votre différence en jetant votre dévolu sur un SUV, les 3 contrats d’assurance disponibles restent, eux, tout ce qu’il y a de plus classiques :

  • Assurance au tiers
  • Assurance au tiers élargi (ou assurance intermédiaire)
  • Assurance tous risques

Vous êtes tout à fait libre de souscrire la formule que vous souhaitez mais, dans les faits, votre profil conducteur et, surtout, le SUV acheté dicteront votre décision. Victimes de leur succès, les SUV font malheureusement partie des véhicules les plus volés et/ou victimes d’actes malveillants. Et, fort du nombre de chevaux sous le capot, ils brillent au firmament du nombre d’accidents…

Et vu leur prix d’achat neuf, il est bien évidemment largement conseillé d’opter pour une assurance couvrant les risques de vol et de dégradation, à savoir la bien nommée assurance tous risques. Maintenant, un SUV d’occasion, un malus très important ou un statut de jeune conducteur (surprime de 100% la première année d’assurance !) peuvent faire pencher la balance vers l’assurance la moins chère, l’assurance au tiers.

Assurance SUV : comparez, plutôt deux fois qu’une !

Vous l’avez compris : plus que tout autre, l’assurance SUV peut différer en fonction d’un nombre très important de facteurs. Autant de raisons pour procéder à une comparaison en règle des tarifs disponibles sur le marché en utilisant un comparateur assurances auto en ligne. Chez Turbo, nous vous conseillons sans hésiter LeLynx.fr.

Gratuit, indépendant et parfaitement ergonomique, LeLynx.fr scanne pour vous l’intégralité des offres proposées par les plus grandes compagnies d’assurance françaises et vous permet de réaliser autant de simulations que vous voudrez en fonction des critères souhaités.

En quelques minutes, vous obtiendrez tous les devis attendus, sans aucun engagement de votre part. Et en ces temps de concurrence exacerbée entre les assureurs, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une offre que vous ne pourrez pas refuser ! Et en plus, ça ne coûte vraiment rien d’essayer !

Bon à savoir
Prix assurance SUV et homologation WLTP (World harmonized light vehicles test procedure)
Issu d’une nouvelle règlementation en matière d’homologation des consommations, un nouveau barème malus WLTP s’applique depuis le 1er mars 2020. Objectif : encourager l’usage de voitures à faible émission de CO2. Et pas de chance, le poids des SUV impacte fortement leur consommation énergétique… CQFD.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *