Quelle est l’assurance voiture la moins chère ? Découvrez nos conseils pour une assurance voiture pas chère

Quelle est l’assurance voiture la moins chère ? Découvrez nos conseils pour une assurance voiture pas chère

Quelle est l’assurance voiture la moins chère ?

Découvrez tous nos conseils pour une assurance voiture pas chère

Lorsque vient le moment de choisir un contrat d’assurance, l’un des points essentiels dans le processus de décision est le prix. Pour obtenir l’assurance voiture la moins chère, vous pouvez intervenir sur plusieurs paramètres de votre contrat. Explications.

Une bonne conduite pour une assurance moins chère

Dans un premier temps, l’historique d’assurance va être l’un des principaux éléments qui serviront de base au calcul de votre cotisation. Vous devez donc faire preuve de prudence au volant pour éviter tous les sinistres dont la responsabilité vous serait imputée.

Cela vous permettra de cumuler au fil des années un coefficient de bonus plus important. S’il est plafonné à 50 %, certains assureurs peuvent y ajouter des réductions complémentaires pour bonne conduite, si vous conservez cette prime maximale plusieurs années consécutives.

Vous devez également éluder les suspensions ou retraits de permis de conduire. Une attitude prudente dans le respect des règles de circulation et des limitations de vitesse est donc recommandée pour réussir à réduire le prix de l’assurance de votre voiture.

Le véhicule : critère important afin d’obtenir le meilleur prix pour son assurance

Si votre conduite est importante pour le calcul de votre cotisation d’assurance, le choix du véhicule l’est également. Il est plus économique d’assurer une petite citadine classique qu’un cabriolet ou un gros SUV américain doté d’un moteur V8.

Les marques populaires sont généralement moins onéreuses à couvrir : leur forte diffusion permet d’avoir des coûts de réparations réduits, ce qui aura un impact sur le montant de votre formule d’assurance.

Le choix de la formule d’assurance : le prix des garanties

Lorsque vous réalisez un devis d’assurance pour votre voiture, il vous est proposé plusieurs niveaux de garantie. On trouve généralement :

  • Le tiers : formule de base avec la responsabilité civile obligatoire,
  • Le tiers bris de glace : identique, avec la prise en charge des vitres cassées,
  • Le tous risques : formule complète qui couvre les dégâts sur votre véhicule même si vous êtes responsable d’un accrochage.

Ces différentes formules peuvent être complétées par des garanties complémentaires telles que l’assistance en cas de panne, le remorquage 0 km, la garantie du conducteur, la garantie mécanique, etc. Toutes ces options ont un coût supplémentaire dont il faut tenir compte.

Comparer les offres d’assurance pour choisir la meilleure formule

La seule solution afin d’obtenir le meilleur prix pour son assurance voiture est de comparer le maximum d’offres. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne. Ces sites Internet vous permettent de découvrir le tarif de plusieurs assureurs suivant votre profil et votre véhicule en quelques clics.

Il existe de grandes différences de prix en fonction du profil du conducteur et de la compagnie d’assurances. La formule de garantie retenue influence également sur le montant comme le montre l’exemple suivant. Nous avons interrogé un comparateur pour assurer notre Peugeot 208 II 1.2 75 cv neuve pour un jeune conducteur de 18 ans qui n’a encore jamais été assuré et qui vient d’avoir son permis.

Pour le même véhicule, nous avons réalisé une simulation identique pour un conducteur né en 1973 et titulaire de son permis depuis 1991. L’expérience de notre conducteur lui garantit des prix beaucoup plus bas.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer à tout moment chez chacun des assureurs interrogés.

Bon à savoir : si le prix peut faire la différence, il faut tenir compte de ce qu’il comprend. Chaque assurance a ses garanties propres, il faut bien étudier chacune des offres pour voir les différences comme les valeurs assurées, les franchises, etc. Vous pouvez souscrire directement en ligne pour certains assureurs, ou bien être mis en relation avec ceux-ci via un formulaire de contact à l’issue de la simulation.

Les clés pour faire baisser le prix de son contrat d’assurance auto

Pour vous aider à faire baisser votre coût d’assurance, nous vous délivrons 3 astuces supplémentaires qui ont un impact important sur le prix de votre cotisation.

L’assurance au kilomètre

Pour réduire sensiblement le montant de votre cotisation, si vous roulez peu, optez pour une assurance qui propose de vous couvrir au kilomètre parcouru ou bien qui vous limite chaque année à un kilométrage donné. Cela peut varier, généralement, entre 5 000 et 9 000 km suivant la compagnie d’assurances. Ce type d’option peut faire baisser votre cotisation de 10 à 15 %.

Le montant des franchises

Peu de personnes pensent à cette option, mais vous pouvez jouer sur le montant des franchises en cas de sinistre. Si vous avez rarement un accrochage ou un bris de glace, vous pouvez profiter d’un tarif réduit en acceptant de subir une franchise plus importante. Il vaut parfois mieux payer 100 ou 150 € de plus pour un accrochage et économiser plusieurs années 10 à 15 % du montant de votre assurance auto.

L’assurance en ligne

De nouvelles compagnies d’assurances arrivent sur le marché pour vous offrir un service entièrement dématérialisé à l’image des banques en ligne : plus d’agences en ville, uniquement une plateforme sur Internet pour souscrire un contrat et gérer ses sinistres. Ce type d’assurance a l’avantage d’être souvent moins onéreuse que celles des grandes compagnies.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.