Pagani dévoile la sublime Huayra R Evo, destinée à faire tomber les chronos ! - Automag.fr

Pagani dévoile la sublime Huayra R Evo, destinée à faire tomber les chronos !

Pagani vient de lever le voile sur la Huayra R Evo, une série spéciale de l’hypercar dédiée à un usage sur circuit. Celle-ci se pare de nouveaux appendices aérodynamiques et voit la puissance de son V12 passer à 900 chevaux. Le prix et la quantité d’exemplaires produits restent inconnus à l’heure actuelle, mais on imagine que les riches amateurs de voitures d’exception doivent se bousculer pour être certains d’en avoir une !

On imaginait l’attente plus longue ! Pagani avait publié une vidéo pour préparer l’arrivée de ce modèle spécial, en milieu de semaine, sans donner aucune date de présentation officielle. À peine 24 heures plus tard, on peut déjà poser les yeux sur ce scalpel, baptisé Huayra R Evo. Basée sur l’hypercar du même nom, qui a d’ailleurs été remplacée il y a quelques temps par l’Utopia, cette pistarde affiche la couleur au premier regard.

Cette nouvelle version fait suite à la Huayra R, qui était déjà réservée à la piste. Cette Evo ne s’aventurera donc pas en dehors des circuits, elle fait d’ailleurs partie de ce que la marque appelle le programme « Arte in Pista ». L’objectif de ce programme est de permettre aux propriétaires de Pagani radicales, comme celle-ci, de pouvoir aller rouler sur piste en étant accompagnés par des mécaniciens qui connaissent ces hypercars sur le bout des doigts.

Vous l’aurez compris, même si aucun tarif n’a été annoncé, cette Huayra R Evo ne s’adresse pas à toutes les bourses. Mais elle n’est pas à mettre entre toutes les mains non plus, puisque la fiche technique à elle seule donne le tournis. Le V12 AMG a été optimisé, la puissance passant à 900 chevaux et 770 Nm de couple, avec une zone rouge à 9.200 tours ! On risque donc de l’entendre chanter de très loin. Ce gain de puissance passe par un échappement retravaillé, ainsi que tout un tas d’optimisations, notamment au niveau du collecteur d’admission. 


La poupe allongée contribue au gain aérodynamique de cette Huayra R Evo

Visuellement, cette Huayra R Evo est très impressionnante avec ses appendices aérodynamiques. Elle dispose d’une lame à l’avant, d’un capot ajouré, d’ailettes latérales, de nombreuses prises d’air sur les ailes, le toit et le bouclier, ainsi que d’un aileron gigantesque. Le diffuseur arrière permet de mieux canaliser les flux d’air, augmentant lui aussi l’appui. D’autre part, la Huayra R Evo dispose d’une poupe allongée, appelée Codalunga en interne, là encore pour améliorer la stabilité et l’aérodynamisme de l’ensemble. Dans un souci permanent de performances accrues, la voiture a été encore allégée grâce à l’emploi massif de carbone, aussi bien pour les éléments de carrosserie que pour le châssis. Enfin, les ingénieurs de Pagani ont également optimisé le système de freinage Brembo ainsi que les suspensions.

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