Il est bien trop tôt pour parler de restylage du SUV électrique Audi. Lancé en 2019, l’e-tron suit en revanche le principe d’évolution continue et reçoit pour cette fin 2020 de menus ajustements techniques dont une puissance de charge en courant alternatif portée à 22 kW.
Visuellement, la seule nouveauté de l’e-tron cru 2021 est limitée à de nouvelles jantes de 22 pouces. Aucun élément distinctif donc, d’autant que cette monte imposante restera en option. A bord, rien de plus mis à part la sensibilité accrue du volant, pour le maintien de file en conduite semi-autonome. Un simple contact avec le côté du volant suffirait désormais à maintenir le système actif, alors que jusqu’à présent, retirer les mains du volant déclenchait au bout de quelques instants une alerte de rappel… Audi précise évidemment, réglementation oblige, que le conducteur reste seul maitre à bord.
Gestion de la charge revue
Plus concrètement, la principale évolution concerne l’arrivée, en option également, d’un second chargeur embarqué permettant de doubler la puissance de charge en courant alternatif : de 11 kW, l’e-tron pourrait alors accepter jusqu’à 22 kW, sur les bornes de recharge capable de délivrer cette puissance évidemment. Ce qui ramènerait un cycle de charge complet à moins de 5 heures. Attention, seules les versions 55 Quattro (408 ch) sont concernées dans un premier temps. Les 50 Quattro et S y auront droit à compter du printemps 2021.
Toujours à propos de la gestion de la recharge, de nouvelles fonctions font leur apparition pour optimiser la charge à domicile : baptisé e-tron Connect, le dispositif gère par exemple la sollicitation du réseau du foyer, la consommation des autres utilisateurs, et la variation des tarifs de l’électricité, selon les périodes de la journée.