Malgré une action en berne, Tesla se vante de ses records en 2022 - Automag.fr

Malgré une action en berne, Tesla se vante de ses records en 2022

Avec 1,31 million de véhicules vendus et un bénéfice record, Tesla assure pouvoir surmonter ces difficultés de l’année 2022 et compte bien produire et vendre encore plus en 2023.

Depuis le mois de septembre, son action en bourse dévisse et a même baissé de 65% l’année dernière, bien qu’elle se redresse un peu depuis début janvier. Qu’à cela ne tienne, cette mauvaise passe n’empêche pas l’Américain Tesla – et de loin – d’enregistrer des records d’activité pour l’année 2022.

+ 40 % de ventes en 2022

Parmi les chiffres avancés par le constructeur, le nombre de véhicules électriques distribués dans le monde affiche une progression de 40 % en un an, atteignant allégrement les 1,3 million de modèles.

Le chiffre d’affaires est lui aussi une prouesse colossale : 24,3 milliards de dollars (22,3 milliards d’euros), avec un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) seulement au dernier trimestre 2022 (+ 37 %). Des records qui pourraient rassurer les investisseurs en 2023.

« Des cadences de production plus élevées »

Avec de tels profits, Tesla assure pouvoir surmonter les difficultés de ces derniers mois. Sur l’activité purement automobile, les marques du groupe auraient un peu baissé. « Nous savons qu’il y a des questions sur l’impact à court terme de l’environnement macroéconomique incertain, en particulier avec la hausse des taux d’intérêt », indique Tesla dans un communiqué. Mais l’entreprise « accélère son programme de réduction des coûts et vise des cadences de production plus élevées ».

Côté ventes, alors que Tesla enregistre une hausse de 40 %, l’objectif de 50 % de livraisons supplémentaires par an en moyenne n’est cependant pas atteint en 2022. Mais l’Américain voudrait atteindre tout de même les 1,8 million en 2023, sans que l’on sache s’il s’agit d’un nombre de livraisons ou de véhicules produits.

Baisser les prix et investir

Pour accélérer ses ventes, la firme compte sur une diminution de ces prix d’achat, déjà opérée sur les marchés chinois, européen et américain, parfois jusqu’à 20 %. La plus grande accessibilité de ces modèles est « nécessaire pour devenir un constructeur produisant plusieurs millions de véhicules » assure-t-on chez Tesla.

Elle démontre bien aussi ces investissements, avec 3,6 milliards de dollars destinés au développement de sa gigafactory dans le Nevada, qui doit produire le Semi. Le nouveau camion électrique devrait arriver avec le recrutement de 3 000 employés supplémentaires sur le site de Reno.

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